Novembre

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 07 octobre 2022

SUCCINCTEMENT.
Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les cinq jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

CRITIQUE.

★ ★ ★

texte
Luc Chaput

Les

baskets

orange

Des policiers interviewent dans les couloirs et les
chambres d’un hôpital des victimes de l’attentat
du 13 novembre. Au moins deux se rappellent
qu’un des assaillants portait des baskets orange
ce qui était incongru dans le contexte.

Après une séquence enlevée à Athènes, le film de Cédric Jimenez se poursuit par une soirée normale à Paris; des policiers sont dans des bureaux et leurs collègues regardent la retransmission d’une partie de foot France-Allemagne. Tout à coup, tous les téléphones se mettent à sonner. Le drame multiple dont l’ampleur est difficile à saisir surgit.

Des équipes de divers services commencent à travailler et des individualités sont ainsi mises de l’avant, représentant dans une belle diversité leurs collègues dans d’autres administrations. Le passage des officines du ministère de l’intérieur à la cellule de crise des plus hautes sphères de l’État s’accomplit naturellement par les liens professionnels entre Héloïse et Fred, chef de la Sous-direction anti-terroriste

Quelques très brèves secondes de réflexion avant d’agir.

La surveillance des réseaux sociaux, l’écoute téléphonique, le reconstitution de fiches et la filature à plusieurs de certains suspects se déroule dans des séquences alternées qui prennent chacune leur propre rythme. Des initiatives personnelles sont prises. L’urgence est palpable dans les gros plans des visages, les quasi-engueulades et les moments de répit où des témoignages s’incrustent dans les cœurs et les esprits et dans l’épuisement qui guette dans cette infernale course-poursuite de cinq jours.

La caméra est le plus souvent è l’épaule pour accompagner l’action. Des plans en plongée prises de drones permettent une vue d’ensemble mais fragmentée de certains moments. Deux diatribes par deux suspects d’idéologie totalement opposée sont encaissées par les interrogateurs qui continuent de ferrailler verbalement avec eux.

Avec toute son équipe technique et artistique dont le scénariste Olivier Demangel, Cédric Jimenez a réussi à rendre palpable l’ombre et la lumière de ces jours terribles.

L’interrogatoire de Samia donne tout son sens aux innombrables témoignages des anonymes qui ont permis de faire avancer cahin-caha cette chasse à l’homme. Lyna Khoudri et ses deux collègues acteurs y mettent ensemble un supplément d’humanité dans cet endroit clos.

Le film se termine (mille pardons pour le spoiler) dans une opération policière de grande envergure dont les erreurs d’applications ont été reconnues après coup. Avec toute son équipe technique et artistique dont le scénariste Olivier Demangel, Cédric Jimenez a réussi à rendre palpable l’ombre et la lumière de ces jours terribles.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Cédric Jimenez

Scénario
Olivier Demangel

Direction photo
Nicolas Loir

Montage
Laure Gardette

Musique
Guillaume Roussel

Cédric Jimenez, cinéaste.
Un rapport responsable à l’actualité.

Genre(s)
Suspense

Origine(s)
France

Année : 2022 – Durée : 1 h 47 min

Langue(s)
V.o. : français

Novembre

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films

Classement
Visa GÉNÉRAL

[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]