Oscars 2023.
Courts / Moyens métrages
II

ÉVÉNEMENT
[ Catégorie Documentaire. ]

textes
Élie Castiel
Luc Chaput

Deux productions de Netflix (même l’institution américaine qui organise les Oscars ne peux plus s’en passer), trois autres en des termes, soit égocentriquement intimes, soit en harmonie avec la nature, comme le récit de ces adorables éléphanteaux, qui volent presque la vedette à  Bomman (lui) et Bellie (elle), le couple qui a consacré sa vie à les élever. Une émouvant récit d’amour filial venu de l’Inde, endroit du monde dont la cinématographie, autant la fiction que le documentaire, nous surprend de plus en plus.

Élie Castiel

 

HAULOUT
(Russie / Grande-Bretagne 2022)
Maxim Arbugaev, Evgenia Arbugaeva

Un biologiste russe étudie une colonie de morses dans l’Extrême-Orient sibérien.
Dans le district autonome de Tchoukotka, à l’extrême nord-est de la Sibérie, Maxim Chakilev passe environ trois mois de son année à vivre dans une petite maison pas loin des berges de l’océan arctique où  se réunissent en colonie des morses de différents âges après un périple ardu. Les cinéastes iakoutes Maxim et Evgenia Arbugaev, qui sont frère et sœur, l’ont visité et filmé en 2020. La cinématographie en couleurs vire souvent vers le noir et blanc tant les teintes sont éteintes. Une séquence frappe l’imagination. Des bruits, la nuit, le biologiste se lève et active  sa lampe frontale et ouvre une porte.  À l’extérieur, la multitude des individus pinnipèdes est incroyable.  La claustrophobie de ces humains augmentera coincés qu’ils sont pour un temps par cette visite aux dimensions totalement inattendues. Le réchauffement climatique entraînant la fonte plus rapide des glaces marines reçoit ici une démonstration saisissante sur le déplacement des populations de tous ordres. (LC)
★★★ ½

HOW DO YOU MEASURE A YEAR?
(États-Unis – 2022)
Jay Rosenblatt

Dès l’âge de deux ans et jusqu’à ses 18 ans, ils ont eu un rituel : papa a demandé (et filmé) et Ella a répondu. À quoi rêves-tu? Qu’est-ce qui t’effraie? Que pensez-vous de notre relation ?
Se prend-t’il pour le regretté et talentueux Michael Apted. Toujours est-il que Jay Rosenblatt semble avoir pris un malin plaisir à filmer sa fille Ella chaque année, depuis l’âge de deux ans,  en lui posant les mêmes questions. On n’arrive pas à comprendre pourquoi ce film figure dans la liste des cinq documentaires nommés. Platement filmé, montage souvent en forme de jump cuts (coupe franches) pour faire plus intello. Et l’ennui qui prend forme après les quelques premières réponses. Même l’un derniers plans, lorsque le paternel montre enfin son visage, filmé on doit l’avouer avec un certain affect, sincère, presque candie, ne ravive pas notre flamme, éteinte dès le début. Quant à la question que pose le titre : impossible d’y répondre. (EC)

STRANGER AT THE GATE
Danemark 2022
Joshua Seftel

Un marine américain prépare une attaque terroriste contre une mosquée d’une petite ville américaine. Son plan prend une tournure inattendue lorsqu’il se retrouve face à face avec les personnes qu’il entreprend de tuer.
La famille des Bahrami, d’origine syrienne, est celle qui va faire changer d’avis Ken Kurtz, le repenti, self-made man, le père bienveillant, le mari bien-aimé. Mais… Paroles senties, phrases prédestinées, remise en question de l’accusé annoncé, mais n’ayant pas réaliser son acte, caméra habile, quelques éléments relevant d’un sentimentalisme populiste en très forte hausse par les temps qui courent. Mais surtout, une dénonciation du racisme systémique, mieux dit « racisme ordinaire » comme point d’ancrage à une situation qui se répand de plus en plus en Occident. Le partage des origines, des confessions et des cultures n’est pas pour aujourd’hui, du moins si l’on tient compte de ces différences si distantes les unes des autres. Le monde n’est plus le même. Le nouveau siècle affiche de plus en plus ses inquiétantes particularités. Il fut un temps où l’on pouvait vivre en harmonie dans certains endroits du monde, nonobstant nos différences aussi profondes soient-elles. (EC)
★★★

THE ELEPHANT WHISPERERS / ai vispararka
(Inde 2022)
Kartiki Gonsalves

Bomman et Bellie, un couple du sud de l’Inde, consacrent leur vie à s’occuper d’un bébé éléphant orphelin nommé Raghu, forgeant une famille pas comme les autres qui teste la barrière entre le monde humain et animal.
La nature et rien d’autre. Entre l’humain et l’animalier, une sorte de connivence partagée, à coups de transferts de personnalité, de rapports affectueux, de prise en charge sans condition, d’un amour incommensurable envers la nature et les êtres. Et pour la cinéaste Kartiki Gonsalves, un rapport à la caméra inné, un lien aux personnages comme si elle faisait partie de leur vie, une forces de la nature, comme si elle comprenait les soubresauts que celle-ci comporte. Gonsalves filme la sérénité, le fracas, la résilience, l’emportement, le bruit et la fureur autant que le calme et le sang-froid, plus proche de la raison. Mérite hautement la reconnaissance des jurés. Mais les voies des images en mouvements sont impénétrables. (EC)
★★★★ ½

THE MARTHA MITCHELL EFFECT
(États-Unis 2022)
Anne Alvergue, Debra McClutchy

Retour sur la vie de la Cassandre du Watergate. Martha Elizabeth Beall était l’épouse heureuse de John Mitchell, avocat et collègue de Richard Nixon qui dirigea sa campagne pour l’élection présidentielle de 1968. Mitchell devient procureur général et Martha rentre dans le cercle fermé du pouvoir washingtonien. Elle a son franc parler et est aimée des médias. La situation commence à se dégrader à l’été 1972 quand un cambriolage raté est la première étape du scandale du Watergate. Les réalisatrices Anne Alvergue et Debra McClutchy ont bien ausculté les archives diverses sur l’époque et le montage d’Alvergue en présente de manière perspicace les moments les plus significatifs. Des entrevues récentes avec la journaliste Connie Chung, Bob Woodward ou d’autres personnes rajoutent un regard plus féministe sur la vie de cette dame que l’administration Nixon tenta de discréditer en la faisant passer pour folle. L’histoire subséquente lui donna raison, ce que montre avec méthode ce documentaire Netflix, sorti l’année du cinquantenaire du début de l’Affaire. (LC)
★★★ ½

Catégorie « Animation » : Voir ici
Catégorie « Fictionn» : Voir ici.

Diffusion @
Cinéma du Parc
[ Dès le vendredi 17 octobre 2023 ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]