Préparons-nous à rester ensemble pour une durée indéterminée

PRIMEUR
[ En ligne ]
Sortie
Vendredi 29 janvier 2021

SUCCINCTEMENT
Une docteure en médecine décide de retourner dans sa Hongrie natale pour retrouver un collègue avec qui elle a rendez-vous.

CRITIQUE.

texte
Luc Chaput

★★★ ½

Une femme sort d’un immeuble dans la cour puis se retrouve sur le trottoir. Sur celui d’en face, un homme fait mine de traverser. Elle commence à marcher et l’homme la suit toujours de l’autre côté des diverses artères qu’elle prend.

Pas de danse

entre rêve et réalité

La plupart des variations du sentiment amoureux ont été déclinées dans la littérature, le théâtre ou le cinéma. Très ancré dans la géographie de Budapest sises sur les deux rives du Danube, ce long métrage en offre une représentation où la fragmentation du discours constitue un miroir à l’incertitude de Marta.

Neurochirurgienne reconnue aux États-Unis, elle aurait convenu d’un rendez-vous avec János, un collègue hongrois à un endroit précis plusieurs mois après leur participation à un colloque à New York. Le scénario de la réalisatrice mène ainsi deux actions en parallèle. Les gros plans de l’actrice Natasa Stork, pris dans des angles souvent incongrus, déclinent Marta laissant poindre son inquiétude lors de plusieurs séances avec un psychologue pour comprendre quelle part de rêve a propulsé ses décisions.

L’emploi d’œuvres de Schubert à divers moments du récit participe au cadre bourgeois de l’ensemble et amène le spectateur vers des pistes spécialement s’il s’intéresse ensuite aux textes sous-jacents.

La caméra de Robert Maly place également souvent Marta dans des groupes dans le cadre lumineux de l’hôpital ou elle prend avec brio sa place professionnelle. Les difficultés d’accès au système de santé sont soulignées par quelques scènes qui participent au réalisme ambiant dans lequel une femme revient dans sa ville et y retrouve ses marques. Un sentiment d’incertitude percole dans les séquences de nuit dans l’appartement peu meublé ou dans les transports en commun. L’emploi d’œuvres de Schubert à divers moments du récit participe au cadre bourgeois de l’ensemble et amène le spectateur vers des pistes spécialement s’il s’intéresse ensuite aux textes sous-jacents.

Victor Bodo, dans le rôle de János, oppose sa massivité à la minceur si peu frêle de Natasa et les pas de danse entre rêve et réalité, science et conscience tels qu’évoqués dans le parcours urbain décrit plus haut mènent à une fin ouverte que l’extrait du poème de Sylvia Plath en exergue n’annonçait qu’en partie.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Lili Horvát

Scénario
Lili Horvát

Montage
Károly Szalai

Musique
Károly Szalai

Genre(s)
Drame psychologique

Origine(s)
 Hongrie

Année : 2020 – Durée : 1 h 35 min

Langue(s)
V.o. : hongrois / s-t.f. ou s.-t.a.
Preparations to Be Together for an Unknown Period of Time
Felkészülés meghatározatlan ideig tartó együttlétre

Dist. @
EyeSteelFilm

Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion @
Cinéma Du Parc

ÉTOILES