Raquel Welch.
1940-2023

JE VOUS SALUE…
[ In Memoriam ]

texte
Pascal Grenier

La

pin-up

des

cavernes

Après Gina Lollobrigida, un autre sex-symbol des années 1960 vient de s’éteindre en la personne de Raquel Welch des suites d’une brève maladie à l’âge de 82 ans. Jo Raquel Tejada (de son vrai nom) est née à Chicago en 1940.

D‘une mère américaine et d’un père bolivien, Welch s’installe en Californie à l’âge de deux ans, où elle découvre sa passion le ballet classique et le théâtre par la suite. En 1959, elle décide de prendre le nom de son premier mari, James Welch. Après avoir remporté plusieurs concours de Miss dans le mannequinat et de courtes apparitions dans quatre films en 1964 et 1965, sa carrière éclate littéralement l’année suivante avec sa participation dans Fantastic Voyage / Le voyage fantastique de Richard Fleischer où elle tient le rôle de l’assistante du scientifique. Un film culte qui va inspirer Joe Dante des années plus tard pour Innerspace / L’aventure intérieure.

Mais c’est surtout son rôle d’une femme de la préhistoire dans One Million Years B.C. / Un million d’années avant J.C. de Don Chaffey qui la rend célèbre mondialement. Portant un petit bikini beige de fourrures, Raquel incarne une image qui va devenir emblématique pendant des décennies et dont l’affiche est transformée en véritable produit culturel qui fit rêver de nombreux hommes et adolescents à travers le monde.

One Million Years B.C. / Un million d’années avant J.C.

À 26 ans, Raquel est sacrée sex-symbol par son second mari de l’époque, Patrick Curtis, producteur de films et attaché de presse hollywoodien anciennement fiancé à Linda Evans. Pendant une dizaine d’années, l’actrice, gâtée par la nature, va s’imposer dans de nombreuses productions où l’on mise surtout sur sa silhouette parfaite (surnommée ‘The Body’ dans l’industrie), son sourire contagieux et son charisme lui permettent aussi de s’imposer dans le western et le film d’aventures notamment. Pour son rôle de Constance Bonacieux dans The Three Musketeers / Les trois mousquetaires de Richard Lester, elle remporte le Golden Globes de la Meilleure actrice dans un musical ou une comédie. Un rôle qu’elle reprend l’année suivante dans la suite, The Four Musketeers / On l’appelait Milady. Mais c’est dans l’excellent Annie Caulder / Un colt pour trois salopards de Burt Kennedy que Welch offre peut-être sa meilleure prestation à l’écran. Une des nombreuses inspirations pour le dyptique Kill Bill de Quentin Tarantino des décennies plus tard, ce western violent est conçu pour la mettre en valeur. Dans le rôle-titre, Raquel voit sa vie s’écrouler lorsque trois frères assassinent son mari, la violent et incendient sa maison. Avec l’aide d’un chasseur de primes, elle décide de se venger.

Même si dans presque tous ses rôles la sex-symbol est apparue devant la caméra en petite tenue ou en robe ajustée, Raquel a réussi à insuffler et incarner des rôles de femmes courageuses qui ajoutaient aux fantasmes épiques qui correspondaient aux canons de beauté de son époque.

Après avoir tenu la vedette au côté de Jean-Paul Belmondo dans l’énorme succès commercial du film L’animal, où l’actrice est doublée par Danielle Volle, Raquel ne parvient plus à décocher de grands rôles au cinéma se faisant refuser des premiers rôles comme celui dans Norma Rae où Sally Field remporte un Oscar.

Elle délaisse le cinéma pour la télévision et intente un procès contre la MGM qui devra lui reverser 10 millions de dollars en 1982 pour le film Cannery Row où elle fut remplacée par Debra Winger.

Même si dans presque tous ses rôles la sex-symbol est apparue devant la caméra en petite tenue ou en robe ajustée, Raquel a réussi à insuffler et incarner des rôles de femmes courageuses qui ajoutaient aux fantasmes épiques qui correspondaient aux canons de beauté de son époque.