René-Lévesque.
Quelque chose comme un grand homme
RECENSION.
[ Bande DESSINÉE ]
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Le dessein d’un homme
Un journaliste devient homme politique, chef d’un parti porteur d’un grand projet de changement de société. Il connaît des réussites et des échecs. Cela pourrait être un long métrage biographique comme nous, cinéphiles, en avons souvent regardé. Ce livre est un survol similaire en treize chapitres de bandes dessinées, œuvres de treize illustrateurs différents. Le scénario de l’éditeur, professeur et auteur Marc Tessier s’appuie sur une bibliographie conséquente et vise à faire lire et donc entendre pour certains les paroles de René Lévesque. Les épisodes choisis vont de l’horreur (Dachau) au drame collectif ou personnel. Une grande place à plusieurs reprises est donnée aux collaborateurs et amis que ce soit pour l’émission Point de mire que dans la bataille pour la nationalisation de l’hydro-électricité. La chronique de ce fait d’armes, avec ses tractations et ses longues discussions, prend près de 50 pages et donc pas loin du cinquième du livre. Elle en constitue le noyau majeur.
Les représentations des époques sont pour certaines quasi télévisuelles imitant le carré de ce média et dans un noir et blanc très contrasté. La couleur et une mise en page plus recherchée rendent compte de la période de 1970 à 1976, donnant une part belle à Gérald Godin.
La fanzine a aussi droit de cité, ce qui montre bien la palette des styles de ces bédéistes contemporains. L’apport d’autres dessinateurs plus anciens est aussi signalé dans les sections entourant des textes bien tournés de Jean-François Boulé, Pierre Skilling et de l’auteur. Une table des matières est néanmoins absente. Ce roman graphique différent constitue donc un portrait complexe d’une personnalité majeure du Québec moderne. Il servira pour certains lecteurs d’introduction à une recherche plus approfondie de l’histoire de cet état dont la devise est pourtant Je me souviens.
Marc Tessier
René Lévesque.
Quelque chose comme un grand homme
Québec, QC : Moelle Graphik, 2021
264 pages
[ Illustré ]
ISBN : 978-2-9237-0170-7
Prix suggéré : 40,00 $