Seuls
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 12 novembre 2021
SUCCINCTEMENT.
Portraits croisés de trois immigrants arrivés enfants sans leurs parents au Canada.
CRITIQUE.
★★★
texte
Luc Chaput
…et avec d’autres
Un adolescent passe en cour de la citoyenneté et de l’immigration pour savoir si on l’oblige à retourner vivre dans son pays d’origine. Dans la salle d’audience, un homme, chef de sa famille d’accueil, déclare aux juges si vous le renvoyez, je considère que je perdrai mon enfant.
Quelques centaines d’enfants sont demandeurs d’asile au Canada, venus seuls sans leurs parents. Ce film de Paul Tom, d’origine cambodgienne et auteur de Bagages, retrace, par le biais d’un scénario de Julie Boisvert et Mylène Péthel, trois parcours différents en en signalant les ressemblances et les divergences. Afshin, d’origine iranienne et qui raconte l’anecdote du début, est le plus âgé des trois protagonistes et celui qui a atteint un statut social certain après des années de labeur et d’aide de divers intervenants publics ou privés. Il a d’ailleurs le plus d’entregent et de bagout.
Le cinéaste emploie des images d’archives, des photos et lettres de familles et de connaissances pour enrichir le côté visuel de son histoire.
C’est pourtant plus par l’animation de Mélanie Baillairgé et Brigitte Archambault que les passages plus dangereux et complexes sont mis en évidence. Ces personnages expressifs dessinés souvent sur fond noir apportent de cette manière une certaine distanciation.
La cinématographie d’Alex Margineanu et de Paul Tom accompagne souvent caméra à l’épaule Afshin, Alain et Patricia dans des retours sur les lieux importants depuis leur arrivée au Canada et la rencontre fraternelle avec ces personnes qui leur ont donné un soutien nécessaire. Ces épisodes rajoutent souvent des arrière-plans à ces courtes chroniques. Le leitmotiv de l’absence de la mère revient dans les trois histoires d’immigration réussie. Portée par des protagonistes attachants, cette œuvre lumineuse montre bien qu’il faut un village pour accueillir un enfant et en faire un citoyen impliqué et enraciné.
La cinématographie d’Alex Margineanu et de Paul Tom accompagne souvent caméra à l’épaule Afshin, Alain et Patricia dans des retours sur les lieux importants depuis leur arrivée au Canada et la rencontre fraternelle avec ces personnes qui leur ont donné un soutien nécessaire.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Paul Tom
Idée originale
Julie Boisvert
Mylène Péthel
Direction photo
Alex Margineanu
Paul Tom
Illustrations
Mélanie Baillargé
Animations
Brigitte Archambault
Musique
Samuel Laflamme
Avec la participation de
Dominique Fils-Aimé
Genre(s)
Documentaire
Animation
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2021 – Durée : 1 h 22 min
Langue(s)
V.o. : français
Seuls
Dist. [ Contact ] @
Picbois
Classement
Visa GÉNÉRAL
Diffusion @
Cinéma Beaubien
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]