Shang-Chi and the
Legend of the Ten Rings

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 03 septembre 2021

SUCCINCTEMENT.
Shang-Chi va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.

|Le Film
de la semaine.

| CRITIQUE.

★★★★

texte
Élie Castiel

            C’est Just Mercy / La voie de la justice (2019) qui le place dans la liste des nouveaux cinéastes de grands films populaires à suivre. Chemin faisant, il signe deux ans plus tard un Marvel, rien de moins, s’inscrivant ainsi dans les grandes ligues sans savoir où cette nouvelle aventure,  assurément excitante mais risquée, le mènera. Et en plus, donnant les rôles principaux de super-héros à des comédiens asiatiques. Grande gageure qui lui permet d’ouvrir de nouveaux horizons – ne prévoit-on pas un héros infaillible gai pour bientôt, et pourquoi pas, un James Bond? Mais bon, arrêtons de tergiverser.

Il y a aussi les femmes, elles aussi asiatiques, comme l’imbattable Awkwafina (nom qui rappelle une marque d’eau minérale), qui se nomme en vérité  Nora Lum, née à New York et qui confirme, une fois n’est pas coutume, que les différences en terre d’Amérique s’imposent de plus en plus à l’écran. Même dans ces films, grands gagnants aux guichets, autrefois menés par les Blancs. Le pouvoir blanc en prend pour son rhume et Destin Daniel Cretton (nom formidable, faut-il l’avouer) ne se gêne pas pour continuer la tendance – on n’a qu’à se rappeler de Black Panther / Panthère noire de Ryan Coogler, avec le hautement talentueux et regretté Chadwick Boseman.

Marvel à la conquête de nouveaux horizons

Affronter le danger, quitte à se laisser battre.

Intentionnellement, nous éviterons de jeter notre regard sur l’univers Marvel, optant plutôt pour une « intention »; une proposition en quelque sorte. Une idée de film nourrie de plusieurs sous-thèmes : le héros asiatique, la présence des femmes, elles aussi partageant les mêmes origines, le personnage de sous-fifre (sidekick) au féminin, et cette fois-ci avec un sens de l’humour particulier et qui, en fin de parcours, s’avère une excellente combattante, la rencontre entre l’Orient et l’Occident vu comme une complémentarité plutôt que comme un obstacle insurmontable. Comme on dit ici, tout cela est « arrangé avec le gars des vues »; c’est bien voulu et c’est bien ainsi.

Nous l’avons choisi comme Film de la semaine, contrairement à notre habitude de mettre de l’avant des films dits d’auteur. Et pourquoi pas renverser la tendance quand cela s’impose. C’est la cas de Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, titre qui reprend toutes ces aventures à la Lord of the Rings et à tendance harrypotteriennes avec un sens inouï de la répartie.

Cretton ouvre la voie vers une nouvelle façon de contourner les excès des films de la série Marvel en ouvrant des horizons aventureux, mais casse-gueule. L’action est toujours présente, mais la psychologie des personnages, tout en s’inscrivant dans un décor spectaculaire, remplit son rôle de thérapeute, conseiller de ces super-héros redescendus sur Terre, donc des humains ordinaires qui se trouvent dans des situations extraordinaires. Ils se battent, mais parfois perdent. Ils ne sont plus infaillibles même si au fond, nous savons tous qu’ils finiront par gagner, par avoir gain de cause.

Un très beau spectacle grand public mis en scène (im)parfaitement mais privilégiant le montage parallèle de différentes époques avec autant de savoir-faire que d’audace.

La formule des films Marvel n’est pas pour autant mise à rude épreuve. En plus de deux heures de projection, le temps est suffisant pour présenter de monstres venus d’on ne sait où, mais surtout d’assister à un spectacle grandiose à la chinoise, ces films des grands réalisateurs.

Le canado-chinois Simu Liu possède assez de charisme pour épater la galerie et deux grands noms de l’empire du Milieu viennent appuyer la trame dramatique, l’excellente Michelle Yeoh et Tony Leung, toujours aussi merveilleusement captivant.

Un très beau spectacle grand public mis en scène (im)parfaitement mais privilégiant le montage parallèle de différentes époques avec autant de savoir-faire que d’audace.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Destin Daniel Cretton

Scénario
Destin Daniel Cretton, Dave Callahan

Andrew Lanham. D’après des personnages
de Steve Englehart et Jim Starlin,
tirés des Marvel Comics

Direction photo
Bill Pope

Montage
Elizabeth Ronaldsdóttir

Nat Sanders
Harry Yoon

Musique
Joel P. West

Genre(s)
Aventures fantastiques

Origine(s)
États-Unis

Australie

Année : 2021 – Durée : 2 h 13 min

Langue(s)
V.o. : chinois, anglais; s.-t.a. / Version française & chinois; s.-t.f.
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Dist. [ Contact ]
Walt Disney Canada

Classement
Visa Général
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

En salle(s) @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]