Spaceship Earth

SUCCINCTEMENT
En 1991, quelques rêveurs visionnaires, des hommes et des femmes, construisent Biosphere 2, une réplique géante de l’écosystème terrestre.

ÉCRAN VIRTUEL

texte
Luc Chaput

★★★

Un vaisseau dans le désert

Une compagnie théâtrale américaine à Oakland construit complètement un navire et le lance dans la baie de San Francisco. Cette compagnie portrait bien son nom ‘Theater of All Possibilities’. Le navire baptisé ‘Heraclitus’ fait de nombreux voyages et établit des institutions souvent environnementales qu’elle gère. C’est cette organisation qui est à l’origine du projet de Biosphere 2 décrit dans le film de Matt Wolf.

Le réalisateur américain, après une entrée en matière sur le début de l’expérience le 26 septembre 1991, remonte par de nombreuses archives télévisuelles et filmiques (environ 600 heures au départ) sur l’histoire de ces gens qui ont fait partie de la commune dirigée par John Allen. La plupart des personnes interviewées par l’équipe du réalisateur sont favorables à L’entreprise. Ils inscrivent ainsi le projet dans le flower power, la recherche de soi et le retour à la terre symbolisés par leur ferme Synergia.  Les préoccupations écologiques sont déjà évidentes dans les années 1980 et l’arrivée du multimillionnaire texan Ed Bass donne une sérieuse assise financière à l’aventure. Le lancement de cette biosphère dans le désert d’Arizona où huit personnes qualifiées de biosphériens doivent vivre deux ans comme s’ils étaient dans un vaisseau spatial, est illustré à grand renfort d’extraits d’émissions grand public. Des célébrités participent au battage publicitaire.

Photo @ Phillipe Plailly [ Editorial promotional coverage ]

Le lancement de cette biosphère dans le désert d’Arizona où huit personnes qualifiées de biosphériens doivent vivre deux ans comme s’ils étaient dans un vaisseau spatial, est illustré à grand renfort d’extraits d’émissions grand public.

Le cinéaste réduit à une portion congrue les critiques qui ont cours après ce battage et pose peu de questions ardues à John Allen et aux autres membres. Une déception certaine se fait pourtant sentir après l’échec partiel de l’entreprise. La reprise en main scientifique est insuffisamment expliquée. La fin brutale du projet laissera un goût amer à plusieurs spectateurs dans ce retour sur une expérience scientifique qui prend un autre sens dans ces temps de confinement.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Matt Wolf

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 1 h 56 min

Langue(s)
V.o. : anglais

Spaceship Earth

Diffusion @
Entract Films
[ Elevation Pictures ]

Classement
Non classé

En VOD @
Diverses plateformes de vidéo sur demande

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.

★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]