Stillwater

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 30 juillet 2021

SUCCINCTEMENT.
Un ouvrier de l’Oklahoma se rend à Marseille pour aider à prouver l’innocence de sa fille condamnée et emprisonnée pour meurtre.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Le havre de la seconde chance

            À Marseille, dans un hôtel de deuxième catégorie d’une chaîne américaine, un client aide une petite fille à avoir une carte pour entrer dans sa chambre. Bill Baker est un ouvrier bourru américain de retour de l’Oklahoma pour revoir sa fille Allison emprisonnée pour le meurtre d’une colocataire.

            Le réalisateur américain Tom McCarthy est surtout connu pour Spotlight traitant de l’enquête du Boston Globe sur les crimes pédophiles de religieux américains. Pour rendre plus crédible cette investigation criminelle dans un autre pays, McCarthy également producteur, auteur avec Marcus Hinchey du canevas de la partie américaine du scénario, s’est associé avec Thomas Bidegain et Noé Debré pour naviguer dans les dédales de la cité phocéenne et les arcanes du système judiciaire français.

Une réconciliation souhaitée.

            La rencontre avec Maya la petite et sa mère Virginie permet d’ancrer l’histoire dans de nombreux quartiers de cette métropole méditerranéenne. Ainsi sont tissés d’autres types de liens qui constituent des moments plus joyeux en contrepoint de ceux passés dans les démarches administratives et les rencontres en prison avec Allison. Abigail Breslin interprète avec doigté cette jeune femme qui a quitté sa ville universitaire américaine de Stillwater pour venir étudier au loin, en Europe.

            Les ponts ont été presque rompus avec ce père qui a commis de nombreuses erreurs et auquel Matt Damon accorde aussi son aura habituelle de héros quasi anonyme. Cela permet au réalisateur de déjouer à plusieurs reprises les attentes des spectateurs. Il donne un peu trop de temps au temps pour rendre tangibles les évolutions des rapports entre les êtres et l’acclimatation de ce col bleu pas aussi borné qu’il en a l’air. Camille Cottin et Lilou Siauvaud apportent à leurs Virginie et Maya une salutaire fraîcheur et Moussa Maaskri donne à son personnage de Dirosa l’ambiguïté nécessaire.

            La photographie de Masanobu Takayanagi alterne élégamment entre les intérieurs plus sombres, les chausse-trappes des cités et les vues sur les calanques et autres lieux plus touristiques. Marseille devient donc ainsi un acteur de fond de ce drame policier où la résolution du problème a des réverbérations familiales.

Marseille devient… un acteur de fond de ce drame policier où la résolution du problème a des réverbérations familiales.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Tom McCarthy

Scénario
Tom McCarthy

Thomas Bidegain
Marcus Hinchay
Noé Debré

Direction photo
Masanobu Takayanagi

Montage
Tom McArdie

Musique
Mychael Danna

Tom McCarthy.

Genre(s)
Drame psychologique

Origine(s)
États-Unis

Année : 2020 – Durée : 2 h 19 min

Langue(s)
V.o. : anglais, français; s.-t.a., s.-t.f.

Stillwater

Dist. [ Contact ]
Les Films Séville

Classement
Général

[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

En salle(s) @
Cinéma du Parc
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]