Stray

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 12 mars 2021

SUCCINCTEMENT
La Turquie a adopté, après une vague d’indignation populaire, une loi qui interdit de garder en captivité ou d’euthanasier les chiens errants. La documentariste Elizabeth Lo dresse un portrait saisissant de cette situation.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Turquerie canine

Un éboueur, dans une rue commerçante d’Istanbul, distribue les os venant des poubelles de restaurants et engueule un chien qui ne veut pas partager avec son congénère.

La réalisatrice américaine d’origine chinoise Elisabeth Lo a suivi pendant plus de cent jours en 2018 et 2019 certains chiens errant sur les venelles, rues, trottoirs et artères de cette métropole du Proche-Orient. Les séquences qu’elle en tire et monte avec doigté redonnent leur dignité à ces êtres à quatre pattes que nous pouvons aussi croiser dans nos cités et campagnes, pour la plupart affublés du collier d’un propriétaire.

La réalisatrice donne la part belle à Zeytin (Olive), femelle au pelage beige, vive, indépendante…

La réalisatrice donne la part belle à Zeytin (Olive), femelle au pelage beige, vive, indépendante qui arpente ces lieux dont elle semble connaître de multiples recoins. Mme Lo, avec sa très petite équipe, avait trouvé un moyen de retrouver les chiens à chaque matin et aussi de les filmer en gardant le plus souvent une bonne distance. Les caméras, munies d’un système audio, captent donc aussi les sons et les paroles des passants et des clients des commerces de proximité. Des bribes de conversations intimes, de commentaires en lien ou non avec les canidés, forment ainsi une autre strate de cette visite différente de la capitale historique de l ‘empire ottoman. La composition complexe de la bande son par Ernst Karel participe grandement à cette immersion.

En débutant chaque chapitre de ce long métrage par une citation d’écrivains grecs de l’Antiquité, la réalisatrice inscrit naturellement son documentaire dans une ancienne lignée écologique. Stray a d’ailleurs remporté avec raison pour ses qualités le Prix du meilleur documentaire international aux Hot Docs 2020.

La rencontre avec de jeunes immigrés syriens Jamil, Halil et Ali, pose alors la question de l’accueil de ces réfugiés d’une guerre civile, laissés pour compte dans certains lieux. Des scènes souvent nocturnes captent magistralement la relation fortement amicale entre ces deux types d’errants où les plus jeunes sont aidés par leurs aînés. En débutant chaque chapitre de ce long métrage par une citation d’écrivains grecs de l’Antiquité, la réalisatrice inscrit naturellement son documentaire dans une ancienne lignée écologique. Stray a d’ailleurs remporté avec raison pour ses qualités le Prix du meilleur documentaire international aux Hot Docs 2020.

 

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Elizabeth Lo

Scénario : Elizabeth Lo

Images : Elizabeth Lo

Montage : Elizabeth Lo

Musique : Ali Helnwein

Photo de tournage

Genre(s) : Documentaire

Origine(s) : États-Unis

Année : 2020 – Durée : 1 h 13 min
Langue(s)
V.o. : turc; s.-t.f. ou s.-t.a.

Le monde des chiens errants

Dist. @
Métropole Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma du Parc

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]