Sublime noirceur
… des œuvres de Marc Séguin

Crédit : @ Marc Séguin

ÉVÉNEMENT.
[ EXPO ]

texte
La Rédaction

Parcours inusité

Auteur, cinéaste, Québécois dans l’âme ; comme plusieurs de sa génération, il tient à ce que la grande partie du territoire national puisse se familiariser avec ses œuvres. Il est connu, certes, mais d’autres doivent le découvrir. Marc Séguin, diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia expose une partie de son travail. Ses œuvres attirent l’attention de plusieurs institutions comme le Musée d’art contemporain de Montréal, le MBA et le Musée national des beaux-arts du Québec. Madrid, Barcelone, Venise, Cologne et, plus près de nous, New York, Miami et Chicago découvrent une nouvelle voie dans le milieu de l’écriture picturale contemporaine.

La sélection des oeuvres présentées dans Sublime Noirceur, dont la mise-en-perspective est assurée par Anne-Catherine Léonard suit, selon le communiqué qui nous a été envoyé, une approche « intuitive ». Et c’est tant mieux ; c’est ainsi que s’annoncent les plus belles expériences.

Crédit : @ Marc Séguin

Il est important de souligner que l’exposition est présentée en collaboration avec la Galerie Simon Blais, sise à Montréal.

Depuis le 27 novembre 2021 et jusqu’au 16 janvier 2022, le Centre d’exposition Raymond Lasnier, à Trois-Rivières, accueille certaines de ses toiles dans une présentation en deux volets : Figure humaine et Paysages. De quoi apprécier et bien plus, tenter de saisir la démarche d’un créateur autre.

L’événement est proposé sous le cadre de Culture Trois-Rivières qui, en visitant le site Internet, déploie tout un programme à suivre avec attention. Sans dénigrer Montréal, centre névralgique de la culture au Québec, les environs, proches ou même éloignés ne doivent-ils pas se munir d’autant d’outils culturels ? Il n’est guère surprenant que Montréal contribue ainsi à déployer toutes les formes d’art ailleurs que dans la métropole. À suivre.

Marc Séguin.
Crédit : @ Olivier Croteau

Commissaire
Anne-Catherine Léonard

Exposition
du 27 novembre 2021 au 16 janvier 2022

[ Fermé les 24, 25 et 31 décembre,
 ainsi que le 1er janvier 2022 ]

Vernissage:
5 décembre 2021 /  14 h