The Assistant

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 14 février 2020

SUCCINCTEMENT
Jane, récemment diplômée de l’université et aspirante productrice de films, a récemment décroché son emploi de rêve en tant qu’assistante junior d’un puissant magnat du divertissement. Petit à petit, néanmoins, les rapports de force commencent à dominer dans l’entreprise.

CRITIQUE

texte Élie Castiel

★ ★ ★ ★

La dénonciatrice

Nous avions été charmés par le ton guérilla de son documentaire Ukraine Is Not a Brothel. Premier long métrage de fiction de Kitty Green, The Assistant, sur le plan narratif, montre comme un avant-goût de ce que devait devenir, dans certains pays occidentaux, le mouvement social #MeToo, d’où un récit qui se limite aux tâches administratives de Jane, une nouvelle recrue dans cette maison de production et qui croit naïvement à la réussite tenant compte de son bon travail. Sur ce point, Julia Garner se distingue par ce mélange de naïveté, de courage parfois maladroit et une sorte de curiosité maladive qui la conduisent dans des sphères interdites. Mais elle apprend vite les rouages d’un milieu masculin où les employées, oui, les femmes, selon leur anatomie, devront se plier aux exigences du patron.

Comme tous les critiques l’admettrons, le Cas Weinstein pointe son doigt dans cette production indépendante par sa forme et son approche, d’une simplicité dû à caméra souvent fixe qui se concentre sur la nouvelle employée, avec le temps, devenant une sorte d’investigatrice suite à un incident qu’elle juge inacceptable.

Le film de Green se présente comme un essai sur le pouvoir du mâle en milieu de travail, particulièrement lorsqu’il détient un poste d’autorité. Une intéressante séquence du film réunit trois personnages à l’intérieur de l’ascenseur de la boîte en question : un employé plutôt cynique qui à un moment s’est rendu compte de ce que Jane tenait à savoir, Jane elle-même et une autre employée qui dira dans un court laps de temps quelque chose comme «  après tout, c’est lui qui finira par souffrir le plus », présageant ainsi le mouvement qui a ébranlé la position des femmes en termes d’agressions sexuelles et d’intimidations.

Et ce plan final qui la montre de dos, se dirigeant vers des horizons plus revendicateurs combatifs et militants. Ces temps que nous assumons quotidiennement aujourd’hui.

L’Amérique du milieu des affaires et des grandes corporations ne sera plus la même. Impossible de retourner à la case départ. Ce qui explique aussi que The Assistant est filmé en teintes brunes, parfois grises, une lumière tamisée et muni d’un objectif de la caméra qui capte la protagoniste principale comme située dans un univers particulier, hors du monde, où, se sentant prisonnière, ne désire pourtant pas s’évader, préférant découvrir ce qui se cache dans les arcades de cet endroit tentaculaire.

Et ce plan final qui la montre de dos, se dirigeant vers des horizons plus revendicateurs combatifs et militants. Ces temps que nous assumons quotidiennement aujourd’hui.

 

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE

Réalisation
Kitty Green

Genre(s)
Suspense psychologique

Origine(s)
États-Unis

 Année : 2019 – Durée : 1 h 27 min

Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.
L’assistante

Dist. @
TVA Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma du Parc
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]