The Big Scary “S” Word
PRIMEUR
[ En ligne ]
Sortie
Vendredi 03 septembre 2021
SUCCINCTEMENT.
Exposé vivant sur la place du socialisme dans l’histoire des États-Unis.
| CRITIQUE.
★★★
texte
Luc Chaput
Dans un état de l’ouest des Grands Lacs aux États-Unis, une ville a construit, il y a environ un siècle, des belles maisons unifamiliales pour une partie moins fortunée de sa population. Cette implication d’une administration de proximité dans ce domaine étonne moins aujourd’hui au Canada et est même réclamée de la part de tous les niveaux du gouvernement dans cette campagne électorale spécialement vu l’augmentation majeure récente du coût des logements.
La cité en question est Milwaukee où plusieurs maires se sont succédé dans la première partie du XXe siècle. À l’aide de multiples exemples, la réalisatrice Yael Bridge donne un cours rapide sur l’histoire des mouvements socialistes dans son pays. Elle reçoit l’aide d’un chroniqueur de The Nation, John Nichols, auteur de livre The ‘S’ Word, qu’elle filme in situ pour ancrer encore plus les propos de celui-ci. D’autres universitaires flamboyants comme Cornel West ou plus posés rajoutent des éléments de discussions à ce survol.
Approches du socialisme
Un cours animé d’histoire économique remontant aux chasseurs-cueilleurs explique que le capitalisme n’est pas le seul système économique qui a prévalu au fil du temps. Le montage d’archives filmiques ou photographiques est vif et certains noms sont également inscrits à l’écran, ce qui facilitera les recherches ultérieures sur Henry Debs ou Walt Whitman.
L’importance de la Guerre froide et du maccarthysme est mise aussi en lumière dans ce long métrage qui accumule des informations qui pourraient faire l’objet de contestations sur certains points. C’est également par la prise de parole d’une institutrice, Stephanie Price, de Lee Carter, représentant socialiste en Virginie et d’un membre d’une coopérative de l’Ohio que Bridge rapproche son sujet des préoccupations des spectateurs.
Ce film garde ainsi sa pertinence dans ces périodes où la place de la démocratie participative et l’implication de l’état dans le contrôle de la vie économique ont pris tant de place dans les sphères médiatiques.
Ce film garde… sa pertinence dans ces périodes où la place de la démocratie participative et l’implication de l’état dans le contrôle de la vie économique ont pris tant de place dans les sphères médiatiques.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Yael Bridge
Scénario
Yael Bridge
Direction photo
Eric Phillips-Horst
Montage
Christie Herring
Musique
Osei Essed
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
États-Unis
Année : 2020 – Durée : 1 h 22 min
Langue(s)
V.o. : anglais
The Big Scary “S” Word
Dist. (Contact) @
levelFILM Canada
Classement (suggéré)
Visa Général
Diffusion @
VsD
Sur différentes plateformes numériques
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]