The Equalizer 3
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 1er septembre 2023
Depuis qu’il a renoncé à sa vie d’assassin au service du gouvernement, Robert McCall peine à faire la paix avec ses démons du passé et trouve un étrange réconfort en défendant les opprimés. Alors qu’il a trouvé son havre de paix dans le sud de l’Italie, il découvre que ses amis sont sous le contrôle de la mafia locale.
CRITIQUE
Pascal Grenier
★★★
L’ange
exterminateur
Denzel Washington reprend son rôle de Robert McCall, un redresseur de torts et ancien agent secret dans ce troisième volet de la série « The Equalizer ». Annoncé comme le dernier volet de cette adaptation au cinéma de la série télévisée américaine Equalizer, diffusée sur CBS de 1985 à 1989, Denzel est de nouveau dirigé par Antoine Fuqua alors que l’action se déroule cette fois-ci dans un décor méditerranéen, dans le sud de l’Italie.
Si vous avez aimé les deux premiers et que vous avez un penchant pour les films mettant en vedette un justicier invincible, vous risquez d’apprécier à nouveau ce dernier chapitre.
Denzel reprend son rôle avec son aplomb habituel tout en lui ajoutant une touche plus psychotique et inquiétante que dans les deux premiers volets. Faut pas se le cacher, on regarde et affectionne ce genre de thriller d’action pour les scènes de violence et de brutalité. Et le film démarre au quart de tour avec une scène d’introduction sur un domaine viticole en Sicile. Sec et efficace, cette brève séquence jonchée de cadavres et d’une extrême violence annonce le ton.
Des films mettant en vedette un justicier sans scrupules qui se déguise en ange exterminateur stoïque où, seul contre tous, il réussit à se débarrasser de dangereux malfrats afin de retrouver une forme de paix intérieure.
Moins dense que les deux premiers chapitres, l’intrigue repose essentiellement sur le charisme et le calme de l’acteur chevronné qui est toujours habité et animé par un esprit de vengeance et de justice. Les méchants sont bien méchants et Denzel, toujours séduit par les démons du passé, n’attend qu’une occasion pour assouvir sa soif d’agression contre ceux qui troublent la paix du village.
Simple et efficace, The Equalizer 3 ne réinvente pas la roue, mais se laisse regarder comme un bon vieux film avec Charles Bronson dans sa période d’or des années 1980 avec la Cannon. Des films mettant en vedette un justicier sans scrupules qui se déguise en ange exterminateur stoïque où, seul contre tous, il réussit à se débarrasser de dangereux malfrats afin de retrouver une forme de paix intérieure.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Antoine Fuqua
Scénario
Richard Wenk
Direction photo
Robert Richardson
Montage
Conrad Buff IV
Musique
Marcelo Zarvos
Genre
Thriller
Origine
États-Unis
Année : 2023 – Durée : 1 h 49 min
Langue
V.o. : anglais & Version française
Le justicier 3
Dist. [ Contact ] @
Columbia Pictures
[ Sony Pictures Releasing ]
Diffusion @
Cineplex
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]