The Little Mermaid

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 26 mai 2023

SUCCINCTEMENT.
Ariel, la petite sirène, découvre le monde des humains.

CRITIQUE

★★ ½

 

Un périple

trop long

et décevant

 

Une jeune femme, recueillie dans un château, l’explore et découvre la bibliothèque. Elle en remarque les richesses et les collections d’artefacts avant que le prince Éric ne survienne.

   texte
   Luc Chaput

Le conte d’Hans Christian Andersen, publié en 1837, démontrait la difficulté de passer d’un monde à un autre et la place du sacrifice de cette jeune sirène amoureuse. De nombreuses autres adaptations cinématographiques ont eu cours avant que le film d’animation de 1989, réalisé par John Musker et Ron Clements, avec les paroles et musiques d’Howard Ashman et d’Alan Menken, crée un engouement critique et populaire qui perdure encore aujourd’hui dans ses supports DVD et autres.

Disney, voyant le filon, a décidé d’en refaire en prises de vues réelles et avec acteurs à l’écran une nouvelle mouture. Le scénario de David Magee augmente la présence d’Éric en lui créant une biographie et un intérêt pour les mondes situés au loin de sa petite principauté située dans les Antilles selon certains indices. Toutefois, Jonah Hauer-King, l’acteur choisi pour ce rôle, le défend assez faiblement spécialement dans ses prestations chantantes. Les créations musicales de Lin-Manuel Miranda (Encanto, Hamilton) manquent de charme et n’avancent pas le récit.

« Un peu plus haut, un peu plus loin.
Je veux aller un peu plus loin.
Je veux voir comment c’est là-haut. »

La tempête du début et le ballet aquatique d’Under the Sea sont deux épisodes réussis par Rob Marshall et son équipe. Les autres séquences sous la mer sont souvent trop sombres pour en comprendre les enjeux. Sur terre, la photographie de Dion Beebe est de meilleure tenue spécialement dans la promenade en bateau et dans celle au marché public.

Halle Bailey est une Ariel de haute tenue et porte à de très grands niveaux les chansons célèbres du rôle. Son jeu sur terre est plus restreint par son absence de paroles et l’interaction avec Éric ne casse pas la baraque. Melissa McCarthy croque à belle dents et embrasse de toutes ses tentacules le rôle de la sorcière Ursula, constituant ainsi une rivale diabolique nécessaire dans tout conte de fées qui se respecte.

Appesanti par un problème de rythme et donc de montage, ce long film, avec plus de 40 minutes par rapport au dessin animé, constitue, pour Disney et donc les autres studios, un autre esquif qui démontre qu’une nouvelle version sans véritable changement et valeur ajoutée est quasi inutile.

Melissa McCarthy croque à belle dents et embrasse de toutes ses tentacules le rôle de la sorcière Ursula, constituant ainsi une rivale diabolique nécessaire dans tout conte de fées qui se respecte.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Rob Marshall

Scénario
David Magee.
D’après le conte de Hans Christian Andersen

et le long métrage d’animation (1989)
de Ron Clements et John Musker
Direction photo
Dion Beebe

Montage
Wyatt Smith
Musique
Alan Menken

Rob Marshall.
Une version moderne du conte,
ou du moins, essayer.

Genre
Aventures

Origine
États-Unis
Année : 2023 – Durée : 2 h 15 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française

La petite sirène

Dist. [ Contact ] @
Walt Disney Studios

Diffusion @
Cineplex

 

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]