The Old Oak

 PRIMEUR
Sortie prévue
Vendredi 12 avril 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Un pub devient un lieu central de rencontres entre deux visions d’une communauté.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★

Solidaires malgré tout

 

Une réfugiée, arrivant par bus nolisé dans le nord de l’Angleterre, photographie de l’intérieur l’accueil difficile que son groupe reçoit.

Le cinéaste Ken Loach retourne encore une fois dans cette région de la Grande-Bretagne pour représenter les conséquences de la désindustrialisation dans certains milieux et les conflits plus ou moins larvés qui arrivent entre des immigrants et des populations présentes depuis bien longtemps.

TJ Ballantyne est le propriétaire du seul pub restant dans cette petite ville dans laquelle les mines de charbon ont fermé. Il y reçoit des  clients réguliers qu’il connaît peut-être depuis l’école primaire puisqu’ ils sont ses voisins aussi. Le pub périclite comme le montre l’action que TJ doit effectuer quotidiennement sur l’enseigne. Une des photos qu’a prise Yara, la réfugiée syrienne, entraîne une vive réaction d’un des manifestants et l’intérêt de TJ pour ce médium amène un rapprochement entre les deux.

Une complicité harmonieuse qui s’installe.

Le scénario de Paul Laverty, habituel complice de Loach, procède par petites touches pour explorer les relations qui s’installent entre une travailleuse sociale et ces migrants et d’autres plus ardues avec des propriétaires de chiens d’attaque. La cinématographie limpide et précise de Robbie Ryan (The Favorite) renforce le caractère documentaire de ce récit dans laquelle la photographie devient un leitmotiv.

La politique sous-jacente d’envoyer ces nouveaux arrivants dans des régions plus pauvres pour réduire les coûts d’installation est évoquée dans ces discussions enflammées entre ces habitués du pub. Charlie, ami d’enfance de TJ, est un des plus réfractaires à cette nouvelle situation. On peut d’ailleurs remarquer une certaine ressemblance entre l’acteur Trevor Fox et le réalisateur Loach, ce qui montre bien que celui-ci a un sens certain de l’ironie.

Cette exploration de la solidarité communautaire faite de multiples petits pas constitue un jalon secondaire mais nécessaire dans cette filmographie immense et presque toujours pertinente…

La plupart des acteurs sont d’ailleurs des amateurs et ils s’en tirent au moins bien dans l’ensemble. Dave Turner, vu dans des rôles secondaires dans les deux films précédents du cinéaste, personnifie TJ avec une humanité tranquille ce qui rend ses sursauts d’émotions plus patents. Ebla Mari, actrice syrienne vivant au Royaume-Uni, incarne en Yara à la fois les espoirs et les tourments de ses concitoyens meurtris avec une individualité dans le regard, la voix et le geste qui sont beaux à voir.

Cette exploration de la solidarité communautaire faite de multiples petits pas constitue un jalon secondaire mais nécessaire dans cette filmographie immense et presque toujours pertinente que j’ai commencé à découvrir, il y a bien longtemps, avec Kes, portrait crépitant de l’amitié entre un garçon et un jeune faucon crécerelle.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Ken Loach

Scénario : Paul Laverty
Direction photo : Robbie Ryan
Montage : Jonathan Morris
Musique : George Fenton

Genre(s)
Drame social
Origine(s)
Grande-Bretagne
France / Belgique
Année : 2023 | Durée : 1 h 53 min
Langue(s)
V.o. : anglais, arabe ; s.-t.a. ou s.-t.f.
The Old Oak : Notre pub

Ken Loach

Dist. [ Contact ] @
TVA Films
[ Wild Bunch International ]

Diffusion @
Cinéma du Musée
 Cinéma du Parc
 Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]