The Truffle Hunters

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 26 mars 2021

SUCCINCTEMENT
En Italie, dans la région du Piémont, Carlo Conella, 84 ans, consacre son temps à la chasse aux truffes. Bientôt, d’autres retraités vont suivre son exemple.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Un produit qui a du chien

Un vieil homme parle à sa petite chienne comme à une enfant. Il la dresse mais lui permet de monter sur la table au repas.

Aurelio, vieux célibataire, entretient une telle relation avec Birba car celle-ci trouve des truffes blanches dites d’Alba lors de leurs sorties dans certaines forêts du Piémont dans le nord de l’Italie. Comme pour d’autres herbes, anciennement appelées simples, le secret de leurs emplacements est bien gardé dans ces communautés où les changements peuvent être mal accueillis. Marcel Pagnol en donna une splendide illustration avec ses Jean de Florette et Manon des sources.

Les deux réalisateurs suivent ainsi plusieurs agriculteurs qui, en automne, pratiquent ce passe-temps lucratif de chasseurs de truffes. Il est devenu également risqué car les prix ont beaucoup monté pour ce champignon et des chiens ont été empoisonnés. L’emploi d’une caméra GoPro nous place soudainement dans le point de vue d’un de ces animaux sans lesquels ce commerce tomberait rapidement en désuétude.

La caméra des deux cinéastes capte en plans larges ces hommes montant des collines et suivant leurs chiens afin de les rattraper s’ils trouvent le précieux objet.

Savoir reconnaître le précieux objet.

La caméra des deux cinéastes capte en plans larges ces hommes montant des collines et suivant leurs chiens afin de les rattraper s’ils trouvent le précieux objet. Des plans plus serrés à l’intérieur, à plusieurs temps du jour, montrent ces individus et certains membres de leurs familles vaquant à d’autres occupations. Une relation évoluant plus difficilement entre un villageois et son épouse ponctue le déroulement de ce long métrage qui laisse au spectateur le soin de tirer certaines hypothèses sur l’évolution de ce travail artisanal soumis comme plusieurs autres aux changements climatiques et à la mondialisation.

De la terre noire aux ors des restaurants, une rencontre avec ce petit monde restreint et changeant, à laquelle le producteur Luca (Call Me by Your Name) Guadagnino a apporté son expertise, s’est ainsi offert adroitement à nous.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Michael Dweck
Gregory Kershaw

Scénario
Michael Dweck
Gregory Kershaw

Images
Michael Dweck
Gregory Kershaw

Montage : Charlotte Munch Bengtsen

Musique : Ed Côrtes

Les deux réalisateurs entourant un des protagonistes.

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Italie
Grèce
États-Unis

Année : 2020 – Durée : 1 h 24 min

Langue(s)
V.o. : italien; s.-t.a. ou s.-t.f.

Les chasseurs de truffes
I cacciatori di tartufi
To kynigi tis troufas

Dist. @
Métropole Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma du Parc
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]