Twice Colonized

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 18 août 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Aaju Peter, avocate inuite de renom, se bat pour que les peuples indigènes aient une place dans la politique européenne tout en faisant face au deuil suite au décès de son fils et en essayant de mettre fin à une relation toxique.

 

CRITIQUE
| Luc Chaput

★★★ ½

 

Portrait complexe

              d’une pasionaria

Une dame revêt sa toge d’avocate et elle souligne que des éléments en peau de phoque en font partie. Elle permet à sa jeune petite-fille de la porter et celle-ci s’admire dans un miroir.

C’est en alternant avec savoir-faire les scènes intimistes et celles plus officielles que la réalisatrice danoise Lin Alluna compose ce portrait tourné sur une période de sept ans à divers intervalles de l’avocate et artiste inuite canadienne Aaju Peter. Certains l’avaient déjà remarquée dans Angry Inuk, le film revendicateur d’Alethea Arnaquq-Baril sur le combat des Inuits du Canada contre l’interdiction de la commercialisation des produits du phoque dans l’Union européenne. Cette réalisatrice est d’ailleurs une des productrices de cette nouvelle fresque.

Une sorte de constante culturelle à l’abri des dérives de la modernité.

Aaju Peter retourne avec son frère dans le village de leur enfance au Groenland et ils se rappellent les conditions déplorables de cette existence. Amenée jeune à poursuivre ses études dans l’état scandinave, elle y voit là sa culture dénigrée et le Danois devient signe d’assimilation. La réalisatrice accompagne donc dans ces divers lieux du pourtour de L’Arctique, en Suède chez les Sami, au Groenland et au Nunavut ou dans des capitales plus au sud pour des rencontres personnelles ou officielles dans lesquelles la personnalité de Peter vibre aux divers accords ou désaccords.

Mu par la complicité évidente entre la cinéaste et sa protagoniste même dans les moments les plus ardus, ce long métrage porte bien haut les revendications des Premiers peuples qui sont nos voisins et était donc un éclatant film d’ouverture pour Présence autochtone.

La cinématographie venant de plusieurs cameramen, étant donné la longueur du projet, est d’un très haut niveau combinant les tournages au plus près et les panoramiques qui montrent la splendeur de ces lieux mais aussi les difficultés que les changements climatiques et la modernisation y effectuent.

Mu par la complicité évidente entre la cinéaste et sa protagoniste même dans les moments les plus ardus, ce long métrage porte bien haut les revendications des Premiers peuples qui sont nos voisins et était donc un éclatant film d’ouverture pour Présence autochtone.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Lin Alluna

Scénario
Lin Alluna
Aaju Peter
Direction photo
Lin Alluna, David Bauer

Glauco Bermudez, Iris Ng
Montage
Mark Bukdahl
Musique
Olivier Alary, Celina Kulluk
Johannes Mofatti

Lin Alluna

Genre
Documentaire

Origine(s)
Canada / Danemark
Groenland
Année : 2023 – Durée : 1 h 31 min
Langue(s)
V.o. : multilingue; s.-t.a. ou s.-t.f.

Deux fois colonisée

Dist. [ Contact ] @
Eye Steel Films
[ Anorak ]

 

Diffusion @
Cinéma du Musée

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]