Une histoire à soi
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 26 août 2022
SUCCINCTEMENT.
Cinq adultes adoptés à l’international reviennent sur leurs itinéraires.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Si près, si loin
À l’occasion de la rencontre avec une responsable d’organisme d’adoption, une jeune femme découvre de nombreux faits sur ses origines.
Elle-même adoptée sous X en France, l’universitaire Amandine Gay, présente plusieurs cas dans le domaine international. Après un court extrait sur une fondation française illustrant l’ancien discours, des témoignages basés sur les voix off, les archives filmiques, et photographiques et ainsi que des écrits divers de cinq personnes sont ainsi déroulés dans un montage qui permet les rapprochements et souligne également les différences.
Après Ouvrir la voix, la réalisatrice Amandine Gay apporte, par ce documentaire émouvant, un regard et une parole nécessaires sur la place de l’adoption dans notre univers si changeant.
Un travail en amont a permis de recruter 93 candidats. Au terme du processus, Joohee, Anne-Charlotte, Céline, Niyongira et Mathieu ont été sélectionnés d’après la qualité de leurs informations et la diversité de leurs parcours. Le rapport avec le pays d’origine devient au cours de ses récits, une donnée cruciale. La place que la nouvelle famille au sens large (amis, parentèle) accorde à cet intérêt est un autre facteur de construction d’une identité. Ainsi certains retrouvent et emploient leurs prénoms d’origine. En filigrane au début et de manière ensuite plus directe, la cinéaste nous fait saisir le fait que la gratitude d’avoir été adopté dans une bonne famille est une avenue à double sens. Car l’enfant a aussi permis de combler à sa façon et sur le long terme ce désir d’être deux plus un autre.
Après Ouvrir la voix, la réalisatrice Amandine Gay apporte, par ce documentaire émouvant, un regard et une parole nécessaires sur la place de l’adoption dans notre univers si changeant.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Amandine Gay
Scénario
Amandine Gay
Direction photo
Enrico Barolucci
Montage
Enrico Bartolucci
Musique
Arnaud Dolmen
Ifé
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
France
Belgique
Année : 2021 – Durée : 1 h 40 min
Langue(s)
V.o. : multilingue; s.-t.a. / s.-t.f.
A Story of One’s Own
Dist. [ Contact ] @
Cinémathèque québécoise
[ Les Films du Losange ]
Classement (suggéré)
Visa GÉNÉRAL
Diffusion @
Cinémathèque québécoise
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]