Unhinged

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 14 août 2020

SUCCINCTEMENT
Un homme récemment divorcé se rend à la maison de son ex-femme avec la ferme intention de venger sa rupture. Après son délit…

BRÈVE.

texte
Élie Castiel

★★

Amok, folie meurtrière

D’une violence extrême, repoussante, grand-guignolesque le plus souvent, n’hésitant pas une seconde à émoustiller nos sens les plus perfides, introvertis, repoussés par notre pouvoir inné (grâce à Dieu) de la socialisation. Une caméra semblant jouir de ces moments de pure folie dévastatrice – plans serrés des visages, cascades gratuites au service du cinéma sensationnaliste – déshumanisante, intentionnellement prise par un excès d’aliénation.

Et Russell Crowe, physiquement transformé pour la circonstance, prisonnier d’un jeu dramatique qui n’en est pas un ; plutôt un rendez-vous avec un personnage atypique, qui ne varie pas tout au cours du film. C’est voulu, volontairement assumé.

Il est évident qu’avec moins d’opportunisme, Borte est certainement en mesure de construire quelque chose de plus solide. On ne peut que le lui souhaiter, car il y aura une prochaine fois.

Mais de la part de Derrick Borte – The Joneses / La famille Jones (2009) – un je-m’en-foutisme hallucinant, un risque avec la liberté d’expression visuelle, même si celle-ci est vouée aux extrêmes les plus pervers.

Ça dérape, ça sautille. Va dans tous les sens avec une finale qui remet les choses à sa place, les pendules presqu’à l’heure. Il est évident qu’avec moins d’opportunisme, Borte est certainement en mesure de construire quelque chose de plus solide. On ne peut que le lui souhaiter, car il y aura une prochaine fois.

 

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Derrick Borte

Genre(s)
Suspense

Origine(s)
États-Unis

Année : 2020 – Durée : 1 h 30 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

Enragé

Dist. @
V V S Films

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Langage vulgaire / Violence ]

En salle(s) @
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]