When You Finish Saving the World

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 27 janvier 2023

SUCCINCTEMENT.
Les relations compliquées entre une mère et son fils.

CRITIQUE.

★★★

Voix

parallèles

texte
Luc Chaput

Ziggy fixe à l’extérieur du studio d’enregistrement contigu à sa chambre une grosse lumière rouge clignotante pour en restreindre l’accès.

La ville, filmée dans des couleurs plutôt automnales par Benjamin Loeb, ressemble à tant d’autres nord-américaines. On y retrouve une université dans laquelle Roger, le père, est professeur, quelques écoles secondaires où l’enfant unique étudie. Evelyn est directrice d’un organisme d’aide aux femmes victimes de violences conjugales.

Il se croit en processus de devenir célèbre.

L’acteur Jesse Eisenberg adapte son œuvre audio éponyme à caractère autobiographique en en modifiant la structure pour la rendre plus scénaristique. Il en est également un des producteurs. Les confrontations sont larvées car les trois membres de cette famille d’intellectuels dits libéraux semblent vivre dans trois mondes parallèles hors de cette maison dans laquelle les interactions se résument entre des voyages en auto et des soupers aux réparties vinaigrées.

Julianne Moore, dans le rôle d’une mère baissant rarement sa garde, constitue le principal intérêt de ce long métrage plutôt prévisible dans son issue.

 

L’arrivée d’une nouvelle résidente et de son fils change la donne pour la directrice habituée au train-train de son œuvre nécessaire. Le fils se croit en processus de devenir célèbre à cause de la diffusion de sa musique sur Internet. Il y est d’ailleurs plus accepté que dans son milieu scolaire.

La chronique déroule son petit bonhomme de chemin dans des vignettes dans lesquelles les termes d’appropriation culturelle et autres expressions s’insèrent pour faire dévier la conversation. Julianne Moore, dans le rôle d’une mère baissant rarement sa garde, constitue le principal intérêt de ce long métrage plutôt prévisible dans son issue.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jesse Eisenberg

Scénario
Jesse Eisenberg
Direction photo
Benjamin Loeb
Montage
Sara Shaw
Musique
Emile Mosseri

Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
États-Unis

Année : 2022 – Durée : 1 h 28 min
Langue(s)
V.o. : anglais

Dist. [ Contact ] @
Sphère Films
[ A24 ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]