Zappa

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 27 novembre 2020

SUCCINCTEMENT
Portrait du musicien et compositeur américain Frank Zappa (1940-1993).

CRITIQUE.

texte
Luc Chaput

★★★★

Un guitariste, au début d’un spectacle devant des milliers de fans dans un stade couvert, joue quelques notes et dit : « Ce ne sera pas parfait, ce sera de la musique. »

Cette séquence commençant le film se déroule en 1991 à Prague, Tchécoslovaquie, dans laquelle Frank Zappa est devenu une référence musicale par ses nombreux disques et ses déclarations qui ont franchi auparavant le Mur de Berlin créé par la Guerre froide.

Notes multiples sur un compositeur

Frank Zappa, élevé en Californie, trouve adolescent, dans le compositeur français contemporain Edgar Varèse, une musique qui l’émeut et qui cadre bien avec toutes les influences de blues et autres variantes du rock qu’il a intégré dans sa participation à des groupes musicaux marginaux. Une voie vers la production musicale différente apparaît qui mènera à la création de The Mothers of Invention dont Frank est le guitariste, chef d’orchestre, compositeur et concepteur.   Le réalisateur Alex Winter, devenu célèbre il y a longtemps comme un des protagonistes de la comédie adolescente Bill & Ted’s Excellent Adventure, prouve, une fois de plus après The Panama Papers, son sens du montage trouvant dans les archives innombrables collectées et accumulées par le musicien et sa famille, un trésor dont il distille avec art les diverses essences. Des entrevues avec Gail, la veuve de Frank et de nombreux musiciens et collaborateurs rajoutent à ce portrait complexifié d’un homme au franc parler. L’histoire de la musique populaire et moderne s’inscrit en toile de fond opposant ainsi la contre-culture new-yorkaise où The Mothers… devinrent célèbres à celle moins hippie du sud de la Californie où Zappa, maintenant reconnu, devint plus tard une référence pour des collègues internationaux.

Ce long métrage constitue une corne d’abondance presque trop pleine sur la vie et l’œuvre de ce musicien majeur et servira d’introduction fondamentale à ce compositeur perfectionniste dont on continue de publier un nombre important d’opus près de trente ans après sa mort.

De nombreux films de famille, ou courts sujets d’amis et épisodes télé montrent la capacité de travail herculéenne du compositeur qui écrit sur papier ou avec l’aide de logiciels des moments musicaux qu’il compte faire jouer après de nombreuses répétitions difficilement réalisables. Sa stature de compositeur moderne sérieux qu’il atteignit sur le tard est signalée par sa présence aux côtés de Pierre Boulez qui opine à la réponse de Zappa à une question du modérateur de cette conférence. Alex Winter et son monteur Mike J. Nichols et son concepteur sonore Lon Bender ont ainsi l’excellente idée de laisser de nombreuses plages musicales aux diverses compositions de Zappa que ce soit Freak Out!, Valley Girl, The Black Page ou G-Spot Tornado dans laquelle la danseuse Louise Lecavalier offre une performance époustouflante.

Ce long métrage constitue une corne d’abondance presque trop pleine sur la vie et l’œuvre de ce musicien majeur et servira d’introduction fondamentale à ce compositeur perfectionniste dont on continue de publier un nombre important d’opus près de trente ans après sa mort.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Alex Winter

Scénario
Alex Winter

Images
Anghel Decca

Montage
Mike Nichols

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
États-Unis

Année : 2020 – Durée : 2 h 09 min

Langue(s)
V.o. : anglais
Zappa

Dist. @
Métropole Films

Classement
Tous publics

Diffusion
En ligne
@ Apple TV

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]