Art à part

INITIATIVE
[ Théâtre ]

texte
Élie Castiel

 

Souffle créateur de l’École nationale de théâtre pour

contrecarrer les effets psychiques néfastes de la pandémie

Au temps de la COVID-19 qui accapare nos vies, le milieu de la culture ne se laisse pas décourager, d’autant plus que ce secteur de l’activité ne sera déconfiné qu’à la toute fin. Services non essentiels obligent. En fait, on n’en parle jamais dans les points de presse quotidiens à la télévision, ne serait-ce que quelques secondes.

Et pourtant, des voix médiatiques et dans les réseaux sociaux se sont fait entendre sur la situation des manifestations sportives. comme s’il s’agissait de deuils difficiles à porter.  On peut le comprendre, on ne le niera pas. Mais la culture dans tout cela? Sommes-nous obligés de répondre à cette interrogation.

En attendant, pour ne pas oublier les bonnes habitudes, l’ENT profite des nouvelles technologies pour lancer gratuitement en ligne le projet Art à part  – Phase 2, suite au succès encouru par la Phase 1.

Les professionnels du milieu mettent toute leur énergie pour proposer des ateliers, des présentations et autres formes de rapports à la scène dramaturgique.

COURS EN LIGNE GRATUITS
https://ent-nts.ca/fr/art-a-part

LE NEW WORDS FESTIVAL
Deux œuvres de la section anglaise de l’institution.

The Game, les 1er et 2 mai, en direct sur Zoom  – de Gillian Clark ((Playwriting 3, Halifax, NS), mise en scène d’Angelica Schwartz (Directing 2, Winnipeg, MB), avec les finissants en Acting.

&

i am entitled to restles 4-5-6 mai sur YouTube – de Kalale Dalton-Lutale (Playwriting 3, Toronto, ON), mise en scène de Murdoch Schon (Directing 2, Montreal, QC), avec les finissants en Acting.

EXPOSITION VIRTUELLE
En ligne dès le 1er mai : https://www.expo-pigments.ca/

Autant d’initiatives constructives confirmant qu’en situation de crise, l’imagination déborde dans tous les milieux, affirmant ainsi que l’esprit humain survit à tous les obstacles d’une nature parfois cruelle qui n’a rien à en tirer de l’Humain.

La culture, encore une fois, est le dernier bastion des institutions auquel se pencheront les instances gouvernementales. Et pourtant, force est de souligner qu’elle fait également partie de l’ADN de l’Être.

La culture est aussi une des forces motrices de l’Existence.