Barbaque

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 11 mars 2022

SUCCINCTEMENT.
Un couple de bouchers, presque en faillite, trouve accidentellement une nouvelle source d’approvisionnements.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

À Melun, un boucher prépare avec une délicate attention un coupe de viande pour une cliente fidèle.

L’humoriste métis français Patrice Éboué, après ses prestations de monologuiste, s’est fait connaître en co-réalisant avec Thomas Ngijol, des longs métrages qui égratignaient la société française (Case Départ). Depuis, il fait cavalier seul et se lance ici dans une critique plus frontale avec cette comédie d’horreur. Le scénario du réalisateur et de son complice Vincent Solignac (Un village français) place tout d’abord le couple Pascal entre deux pôles. D’un côté, les végans radicaux qui attaquent leur commerce. De l’autre, leurs amis professionnels plutôt racistes qui sont propriétaires d’une boucherie industrielle qui sert donc aussi de la barbaque, cette viande de deuxième qualité. Un accident malencontreux donne une autre possibilité de réussite à Vincent et Sophie dont le commerce est près du dépôt de bilan.

Cochon

qui s’en dédit

Une sorte de dérive carnivore psychotronique.

Le récit avance lentement et sûrement dans le politiquement incorrect dans une montée d’hémoglobine. Des petits pas deviennent de plus en plus larges dans cette immersion dans le milieu végan qui en irritera plus d’un. Les mots d’esprit et les attaques verbales s’inscrivent dans une narration parodiant une émission de télé sur les tueurs en série d’ailleurs présentée dans le long métrage par son véritable animateur.

L’effet miroir court en arrière-plan tout au long de cette descente dans le crime où l’humour noir devient de plus en plus grand-guignolesque. L’épouse apparaît à plusieurs reprises comme la tête dirigeante et Marina Fois se meut dans ce costume avec délectation. L’ensemble de la distribution apporte au comédien Patrice Éboué de belles variations dans le jeu qui font de cet objet improbable un digne successeur francophone au Eating Raoul de Paul Bartel.

L’effet miroir court en arrière-plan tout au long de cette descente dans le crime où l’humour noir devient de plus en plus grand-guignolesque.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Fabrice Éboué

Scénario
Fabrice Éboué
Vincent Solignac

Direction photo
Thomas Brémond

Montage
Alice Plantin

Son
Seo Ji-heon

Musique
Guillaume Roussel

Fabrice Éboué.
L’œil intentionnellement ricaneur.

Genre(s)
Comédie noire

Origine(s)
France

Année : 2021 – Durée : 1 h 27 min

Langue(s)
V.o. : français
Barbaque

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]