Best Sellers

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 17 septembre 2021

| SUCCINCTEMENT.
À la tête d’une maison d’édition en difficultés financières, Lucy Stanbridge doit trouver le prochain ouvrage à publier qui relancerait la boîte montée par son père.

| CRITIQUE.

★★★

texte
Élie Castiel

            Écrivain de la vieille école européenne, devenu grincheux, égoïste puisque son âge peut lui permettre. Vindicatif, un peu puisqu’il a appris à travailler dans un monde de l’édition parfois, pour ne pas dire, souvent, cruel ; aujourd’hui, il ne se soucie guère des bains de foule. Et puis, une proposition qui le secoue intérieurement, sans être démonstratif, et qu’il prend par conséquent à la légère.

Sous format papier

… un autre temps où les enjeux de l’édition, pas encore envahis par les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, s’avéraient, malgré les obstacles, pour ainsi dire plus créatifs et non pas, comme aujourd’hui, instantanés.

Les réseaux sociaux, ça ne l’intéresse pas, mais il faut vivre avec. En fait non, il ne faut pas vivre avec lorsqu’on demeure retiré du monde. Et la personne qui lui propose une commande de livre pourrait être sa petite-fille, elle, fille d’un éditeur qui a déjà publié du Harris Shaw, notre homme en question, et qui lui a laissé le soin de s’occuper de l’entreprise, car…

Relation père (grand-père) qui ne renoue pas avec le genre, petites intrigues ou difficultés sans grande importance, des va-et-vient incessants entre la publication et la non-publication. Pour Lina Roessler, une façon comme une autre d’avoir affaire avec un grand comédien dans un ses voyages cinématographiques probablement ultimes, un hommage rendu que ce dernier conçoit comme une occasion de plus de briller.

Michael Caine est fidèle au cinéma, à la caméra qui le capte avec tendresse et affection. Entre le comédien et la comédienne, aucun ego trip de quelque nature qu’il soit, mais une complicité bienheureuse.

Il pense à sa vie (passée); elle réfléchit sur son avenir.

Caine, un visage, un corps plus vrais que la mise en scène qui opte surtout sur sa présence lumineuse, oubliant parfois les enjeux, voire codes, de toute réalisation. Pour Lina Roessler, un premier long métrage qui lui tient à cœur. Après tout, malgré son âge avancé, Caine demeure une légende du cinéma occidental et qu’il accepte de se situer dans un premier essai, c’est quand même un beau cadeau.

Encore une fois, Michael Caine est attachant, joue avec doigté les différents registres de son évolution à travers le récit. Il souffre de l’absence de sa femme, une blessure jamais cicatrisée. Sauf que cette histoire de rapports professionnels avec Lucy Stanbridge, l’éditrice en question, le ramène, ne serait-ce que provisoirement, à une jeunesse révolue, celle d’un autre temps où les enjeux de l’édition, pas encore envahis par les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, s’avéraient, malgré les obstacles, pour ainsi dire plus créatifs et non pas, comme aujourd’hui, instantanés.

 

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Lisa Roessler

Scénario
Anthony Grieco

Direction photo
Claudine Sauvé

Montage
Arthur Tarnowski

Musique
Paul Leonard-Morgan

En avant-plan, Lina Roessler donnant des indications à Michael Caine

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
Canada
Grande-Bretagne

Année : 2020 – Durée : 1 h 42 min

Langue(s)
V.o. : anglais

Best Sellers

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films

Classement
Visa Général

En salle(s) @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]