Brother

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 17 mars 2023

SUCCINCTEMENT.
Histoire d’une famille d’origine jamaïcaine dans une banlieue de Toronto.

CRITIQUE.

★★★ ½

Devant un arrêt d’autobus, une jeune homme attend une jeune femme. Elle arrive et les deux se rendent dans un appartement où réside également la mère du jeune homme.

Coups

de

boutoir

et

résilience

texte
Luc CHAPUT

Tiré du roman éponyme de l’auteur ontarien David Chariandy, le scénario du cinéaste superpose des épisodes à dix ans d’intervalle des existences de Michael. Francis et de leur mère Ruth dans Scarborough, ville de la communauté urbaine torontoise.  La cinématographie en écran large de Guy Godfree souligne le changement de perception du logement qui grandit ou rapetisse selon les effets des événements extérieurs. Un plan montre aussi la diversité ethnique des personnes attendant l’autobus pour se rendre travailler. La luminosité bonifie le pique-nique sur les bords de la Rouge dans une forêt vallonnée alors que le deux garçons étaient jeunes.

Un lien fusionnel à toute épreuve.

Francis, interprété avec un mélange étonnant de force et de doutes cachés par Aaron Pierre, est le fils aîné connu dans le quartier et qui sert de mentor à son cadet Michael dans cette famille monoparentale. Lamar Johnson incarne par petites touches subtiles dans sa gestuelle l’évolution de Michael, plus petit et timide et qui s’est constitué une carapace pour protéger sa mère des coups de boutoir de la vie.

L’irruption des scènes de violence tout d’abord par le biais des caméras de surveillance diffusées aux nouvelles télévisées, s’imbrique par moments dans la cour de l’ensemble d’immeubles puis dans le quartier. Marsha Stephanie Blake incarne avec toutes les fibres de son être cette mère, infirmière qui donne à ses fils amour et sûreté et dont l’allure ultérieure porte tout le poids de ce destin.

Brother apparaît alors comme le concurrent le plus sérieux de Viking aux prochains Prix Écrans Canadiens.

Mu par la mise en scène dynamique et attentive de Clement Virgo (Rude), ce long métrage emploie la chanson de Brel Ne Me quitte pas interprétée par Nina Simone dans deux moments de son récit et en élargit la signification. Brother apparaît alors comme le concurrent le plus sérieux de Viking aux prochains Prix Écrans Canadiens.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Clement Virgo

Scénario
Clement Virgo, d’après le
roman de David Chariandy
Direction photo
Guy Godfree

Montage
Kye Meechan
Musique
Todor Kobakov

Genre(s)
Drame

Origine(s)
Canada

Année : 2022 – Durée : 2 h
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française

33 tours

Dist. [ Contact ] @
Entract Films
[ Elevation Pictures ]

 

Diffusion @
Cinéma du Parc
 Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]