C’est magnifique!

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 26 août 2022

SUCCINCTEMENT.
Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule.

CRITIQUE.

★★

texte
Pascal Grenier

Le fabuleux destin de Pierre

En attendant la sortie imminente de son prochain film (le drame historique Couleurs de l’incendie), reposons-nous sur C’est magnifique!  Après Un peu, beaucoup, aveuglément et Belle et Sébastien 3: le dernier chapitre, Clovis Cornillac poursuit dans la veine familiale avec cette fable humaniste surannée. Fils de la comédienne Myriam Boyer (où cette dernière fait une courte apparition), Cornillac incarne le rôle d’un homme naïf et gentil qui, après à la mort de ses parents adoptifs, doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue et tente d’élucider le mystère de ses origines.

Au final, C’est magnifique!  se présente comme un conte édulcoré à souhait et plaira peut-être à ceux qui sont en manque d’une gâterie à l’enrobage coloré, mais très élevé en matière de sucrerie. Pour les autres, vous risquez de souffrir de diabètes.

Une liaison improbable.

Pavé de belles intentions et formaté pour plaire à un grand public, ce léger conte fantaisiste inoffensif manque de fraîcheur et de saveur. Avec son esthétique calquée sur le modèle du célèbre et fort supérieur Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Cornillac en imite les tics, mais sans en posséder la magie. Un film pavé de bonnes intentions certes, mais où il n’en ressort qu’une forme de candeur mièvre à la morale surlignée : l’important est de ne pas savoir d’où l’on vient, mais ce qu’on devient. Même l’aspect fantaisiste où le personnage de Pierre se décolore par enchantement est sous-exploité… un élément intrigant présenté sous forme de bienveillance au lieu d’ajouter un élément mystérieux à l’intrigue. De plus, la chimie entre Pierre et Anna (Alice Pol, fidèle à elle-même) est inopérante et à l’image de leur rencontre fortuite et artificielle.

Au final, C’est magnifique!  se présente comme un conte édulcoré à souhait et plaira peut-être à ceux qui sont en manque d’une gâterie à l’enrobage coloré, mais très élevé en matière de sucrerie. Pour les autres, vous risquez de souffrir de diabètes.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Clovis Cornillac

Scénario
Clovis Cornillac

Lilou Fogli, Tristan Schulmann

Direction photo
Thierry Pouget

Montage
Reynald Bertran

Musique
Guillaume Roussel

Clovis Cornillac (chemise à carreaux).
Une attention aux détails.

Genre(s)
Comédie fantaisiste

Origine(s)
France

Année : 2020 – Durée : 1 h 38 min

Langue(s)
V.o. : français

C’est magnifique!

Dist. [ Contact ] @
A-Z Films

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]