Cœur de slush

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 16 juin 2023

SUCCINCTEMENT.
Une adolescente découvre les joies et les peines d’un été ensoleillé.

 

CRITIQUE

★★ ½

texte
Luc Chaput

Journal intime

 

Une jeune fille écrit des pensées au crayon-feutre
sur divers éléments du mobilier d’un parc aquatique.

Billie a 17 ans et vit dans les Cantons de l’Est, au Québec, avec son père médecin séparé et sa sœur Annette. Comme ses amies, elle a retrouvé un emploi d’été de préposée dans un parc aquatique dont une des vedettes du personnel est sa sœur aînée.

Sarah-Maude Beauchesne adapte son roman éponyme en en ayant modifié certains des paramètres, ce que nous laisserons découvrir aux nombreux lecteurs de cette œuvre à saveur autobiographique. La mise en scène de Mariloup Wolfe met en valeur les beautés des paysages québécois tout en intégrant avec entrain de nombreuses anecdotes sur le travail dans ce type de lieu de plaisirs estivaux.

Le regard des premiers émois.

La rencontre avec Pierre, l’athlète reconnu du coin, amène des ralentis qui en soulignent le caractère essentiel du premier amour possible, source de doutes, d’espoirs de rêves et de conflits avec parents et amies. Certaines séquences plus directes sont traitées avec doigté.

La mise en scène de Mariloup Wolfe met en valeur les beautés des paysages québécois tout en intégrant avec entrain de nombreuses anecdotes sur le travail dans ce type de lieu de plaisirs estivaux.

Toutefois le propos sur le respect et le consentement est distillé avec moult chemins de traverse dans un enrobage où prédominent les couleurs rouge et bleu. La nouvelle venue Liliane Skelly incarne Billie avec une vivacité charmante, soutenue efficacement par Salma Serraji et Vivi-Anne Riel dans le rôle de ses deux amies et de Camille Felton dans celui d’Annette. Joseph Delorey s’en sort bien dans le rôle du Casanova de région.

L’utilisation répétée de certaines chansons et de séquences en auto rallongent inutilement ce long métrage cahotant sur les émois amoureux de l’adolescence.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Mariloup Wolfe

Scénario
Sarah-Maude Beauchesne
Direction photo
Simon-Pierre Gingras

Montage
Cédric Coussy
Musique
Jean-Pierre Gonçalves

Genre
Comédie dramatique

Origine
Canada [qc]
Année : 2023 – Durée : 1 h 56 min
Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

Billie Blue

Dist. [ Contact ] @
Les Films Opale

Diffusion @
Cinéma Beaubien
 Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]