Cyrano

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 25 février 2022

SUCCINCTEMENT.
Cyrano De Bergerac ne se résout pas à avouer sa flamme à Roxanne, la laissant ainsi succomber aux charmes du beau Christian.

CRITIQUE.

★★★

texte
Élie Castiel

La diversité s’implique

quels que soient les

rouages du projet

Déconstruction ou relecture d’un classique? S’adapter aux principes démocratiques, même si parfois poussés trop loin, de la diversité? Parier, prendre des risques à manipuler des textes, pour les puristes, sacrés, de la littérature classique? Les questions abondent et Joe Wright y répond en adaptant à l’écran Rostand, par ailleurs repris en « drame musical » à Broadway par Erica Schmidt qui semble exprimer un malin plaisir à rédiger sa propre version d’une œuvre accomplie. Le Cyrano de Wright est le produit Rostand/Schmidt.

Musical? Sans doute pour ces quelques moments, mais vite oubliés, qui ne retiennent pas vraiment l’attention, mais font néanmoins sourire. Mais  Peter Dinklage est souverain, impose une présence particulière qui envahit l’écran. Et peut-être bien que ce film est une « lettre d’amour » de Schmidt adressée à Dinklage, formant un couple dans la vraie vie.

L’âme en peine lorsque l’aimée se dérobe

Dans sa mise en scène, classique (Anna Karenina…), Joe Wright prévoit les risques sans trop se soucier, montre une aisance, un confort à rendre cette refonte authentique, quitte à enrager les « grammairiens » de tout acabit.

Le spectateur est parfois confondu, ne sachant pas très bien à quel saint se vouer; se perd par moment, reprend son souffle, suscité par l’authenticité d’une séquence ou la splendeur diaphane d’un décor particulier.

La diversité tient à rappeler qu’elle mérite d’être représentée dans toutes les sphères de la vie culturelle. Sur ce point, le Cyrano de Wright est un film politisé, sans vraiment l’être. Le message est clair.

Mais une chose est certaine : on ne peut éviter de penser à la finale magnifiquement affective du Cyrano de  Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau. Entre la Roxane de Anne Brochet et celle de Haley Bennett, tout un monde. Quant à Kevin Harrison Jr., vraiment absent. Et entre Dinklage et Depardieu… quand même!

La diversité tient à rappeler qu’elle mérite d’être représentée dans toutes les sphères de la vie culturelle. Sur ce point, le Cyrano de Wright est un film politisé, sans vraiment l’être. Le message est clair.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Joe Wright

Scénario
Erica Schmidt
D’après sa comédie musicale
et la pièce d’Edmond Rostand

Direction photo
Seamus McGarvey

Montage
Valerio Bonelli

Musique
Aaron Dessner
Bryce Dessner

Joe Wright.
Une idée fixe en tête.

Genre(s)
Drame musical

Origine(s)
Grande-Bretagne

Canada / Italie

Année : 2021 – Durée : 2 h 03 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
Cyrano

Dist. [ Contact ] @
Les Films Séville

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]