Elemental

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 16 juin 2023

SUCCINCTEMENT.
Dans une métropole, une jeune femme rencontre un jeune homme d’un autre milieu.

CRITIQUE

★★ ½

texte
Luc Chaput

 

Rencontre d’un autre type

 

Une jeune femme, employée d’un dépanneur, connaît
des accès de colère quand elle sert certains clients.

Venue d’une île volcanique, les parents Lumen ont pu rénover et ouvrir un dépanneur dans une section plus pauvre de cette conurbation qu’est Element City. Y vivent des représentants des quatre éléments, le feu, l’eau, l’air et la terre. Le scénario de John Hoberg, Kat Likkel et Brenda Hsueh, mu par les souvenirs du réalisateur, est pourtant inégal.

L’enquête technique qui suit la rencontre chaotique entre Ember et Wade est trop rapidement résolue. Les végétaux représentant la terre font tapisserie alors qu’on aurait pu leur attribuer un rôle souterrain dans cette histoire. Seule la patronne de Wade, Gale, avec son caractère expansif et sa grosse voix, a un poids conséquent et pourrait être une variation réussie des personnages de Partly Cloudy (Passages nuageux), le court métrage ingénieux sur la naissance qui lança la carrière de Sohn.

Dans un stade de l’histoire.

Pour donner vie à cette comédie romantique prévisible sur les contraires qui s’attirent, la production Pixar a mis le paquet pour l’enchâsser dans un écrin rutilant. Le gratte-ciel dans lequel demeure la famille de Wade ressemble bien évidemment à Marina City à Chicago, aux édifices évoquant des épis de maïs. L’irruption des vaisseaux monstrueux peut faire penser à leur arrivée à Venise décrite dans certains documentaires sur le tourisme de masse.

Après la production d’une Little Mermaid (La petite sirène) insatisfaisante, ce nouveau produit Disney plaira surtout aux enfants alors que le sujet sur le vivre ensemble dans une société multiculturelle méritait un approche qui intriguerait également les autres membres de ces familles

La partie à l’intérieur du stade de rollerball aérien donne lieu à une vague attendue et bien exécutée. La visite subaquatique d’une exposition florale constitue un des plus beaux moments de ce film qui égrène ses perles dans un canevas plutôt ténu. La musique de Thomas Newman aux accents indiens amène à plusieurs reprises un accord tonique enveloppant à ces aventures.

Après la production d’une Little Mermaid (La petite sirène) insatisfaisante, ce nouveau produit Disney plaira surtout aux enfants alors que le sujet sur le vivre ensemble dans une société multiculturelle méritait un approche qui intriguerait également les autres membres de ces familles.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Peter Sohn

Scénario
John Hoberg, Kat Likkel, Brenda Hsueh.
D’après un récit de Peter Sohn, John Horberg
Kat Likkel et Brenda Hsueh
Direction photo
David Juan Bianchi

Jean-Claude Kalache
Montage
Stephen Schaffer
Musique
Thomas Newman

Genre
Animation

Origine
États-Unis
Année : 2023 – Durée : 1 h 41 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française

Élémentaire

Dist. [ Contact ] @
Walt Disney Pictures

Diffusion @
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]