En tête de ligne

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 07 mai 2021

SUCCINCTEMENT
Portrait de l’homme d’affaires et philanthrope André Chagnon.

CRITIQUE.

texte
Luc Chaput

★★★

Regard sur une vie de bâtisseur

Un dirigeant d’une compagnie de câblodistribution décide de laisser le contrôle d’un grand territoire à son concurrent principal. Il établit son emprise dans d’autres régions avant d’encercler ledit territoire.

Les biographies d’hommes d’affaires côtoient à la télé surtout et plus rarement au cinéma celles d’artistes, d’écrivains et d’hommes politiques. À plus de quatre-vingt-dix ans, le multimillionnaire André Chagnon a droit maintenant à la sienne. À explorer un si long parcours de vie, les deux réalisatrices ont pu construire un portrait de l’évolution du Québec depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Par le biais d’entrevues avec des universitaires, la place de la télévision et des communications en général dans cette Révolution tranquille et la constitution d’un fleuron du Québec Inc forment ainsi les contrepoints à une biographie peu critique de ce visionnaire.

Le montage par Aube Foglia qui est d’ailleurs une des coscénaristes déploie avec aisance les divers éléments de ce portrait conçu et mené à bien par deux jeunes cinéastes dont l’une est la petite-fille de ce meneur.

Face à un homme avec une volonté d’entrepreneuriat.

La formation d’électricien et une volonté d’entrepreneuriat ont guidé le protagoniste dans la constitution de ses compagnies qui ont évolué selon les changements technologiques et qui en ont même favorisé certains aspects. Des membres de la famille et des collaborateurs chevronnés détaillent certaines de ses qualités et rares défauts et montrent également l’importante part familiale de cette vie de dirigeant. Les entrevues multiples sont menées avec doigté et soutenues très souvent par des archives publiques et privées. Le montage par Aube Foglia qui est d’ailleurs une des coscénaristes déploie avec aisance les divers éléments de ce portrait conçu et mené à bien par deux jeunes cinéastes dont l’une est la petite-fille de ce meneur.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Joëlle Arseneau
Garance Chagnon-Grégoire

Scénario
Joëlle Arseneau, Garance Chagnon-Grégoire
Fabien Fauteux, Aube Foglia

Direction photo
Nicolas Canniccioni

Alex Margineanu

Montage
Aube Foglia

Musique
Peter Venne

Les réalisatrices d’En tête de ligne.

Genre(s)
Documentaire biographique

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2020 – Durée : 1 h 48 min

Langue(s)
V.o. : français

En tête de ligne

Dist. [ Contact ] @
TVA Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]