Encanto

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Depuis

Mercredi 24 novembre 2021

SUCCINCTEMENT.
En Colombie, le côté magique de la famille Madrigal est en péril.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Voir à travers

les apparences

   Dans un village sis dans une vallée retirée de la Colombie, une grande maison a des pouvoirs étonnants. Cette casita émet des sons harmonieux. Au besoin, ses escaliers deviennent des glissades et ses planchers peuvent bouger pour faciliter les déplacements. Nous sommes à Encanto, fief de la famille Madrigal.

Cette famille, victime d’un exil intérieur à cause d’une des nombreuses périodes violentes de ce pays sud-américain, a trouvé ce lieu enchanteur, sorte de paradis terrestre. Chaque enfant ou petit-enfant d’Alma l’abuela, la grand-mère et mater familias et donc l’âme de ce groupe, a reçu un don sauf l’adolescente Mirabel. Celle-ci est d’ailleurs la première héroïne portant des lunettes dans les films d’animation de Disney et ce pour le 60e de la série comme il est indiqué au début.

Le scénario de Jared Bush, Byron Howard et Charise Castro Smith intègre bien de nombreux éléments de la culture colombienne dans une représentation qui ne sort pas comme d’habitude d’ailleurs des villages ou petites villes pour ces contrées que l’on rajoute au palmarès de celles intégrées avec une gentille attention dans l’univers Disney.

Trouver un asile enchateur de bonheur.

Le scénario de Jared Bush, Byron Howard et Charise Castro Smith intègre bien de nombreux éléments de la culture colombienne dans une représentation qui ne sort pas comme d’habitude d’ailleurs des villages ou petites villes pour ces contrées que l’on rajoute au palmarès de celles intégrées avec une gentille attention dans l’univers Disney.

Chaque membre de la famille Madrigal, auxquels de solides interprètes apportent avec allant leurs contributions vocales, montre avec panache ses aptitudes hors du commun avant qu’un désastre survienne qui remet en cause le côté enchanteur du lieu.

Mirabel devient alors une enquêtrice, prenant des risques, passant dans les fractures de l’histoire familiale pour rebâtir sur d’autres bases cette saga après stupeurs et tremblements. L’animation en met plein la vue dans les détails des costumes, la prolifération d’animaux divers et la dextérité avec laquelle certains s’occupent quotidiennement. Des chansons entraînantes mais peu mémorables, car trop explicatives, dues au talent de Lin-Manuel Miranda (Hamilton) et soutenues par des rythmes tels que la cumbia ainsi que la musique de Germaine Franco rajoutent au charme de l’entreprise. Toutefois, peu de ces chansons sont en espagnol et les allusions du second degré sont rares sauf une aux papillons jaunes chers à Gabriel Garcia Marquez. Ce film destiné surtout aux enfants, n’atteint pas et de loin la profondeur de Coco, exploration animée de la Fête des morts au Mexique.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jared Bush
Charise Castro Smith
Byron Howard

Scénario
Jared Bush, Charise Castro Smith

D’après une idée de Jared Bush, Charise Castro Smith
Jason Hand, Nancy Kruse et Lin-Manuel Miranda

Direction photo
Alessandro Jacomini

Daniel Rice
Nathan Detroit Warner

Montage
Jeremy Milton

Musique
Germaine Franco

Lin-Manuel Miranda

Genre(s)
Animation

Origine(s)
États-Unis

Année : 2021 – Durée : 1 h 42 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

Encanto: La fantastique famille Madrigal

Dist. [ Contact ] @
Buena Vista Canada

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]