Eternal Spring

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 23 septembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Histoire d’une action d’éclat de Falun Gong en Chine et de la répression qui s’en suivi

Le FILM
de la semaine.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Des

droits

humains

Un homme dessine à une table, la caméra définit le
cadre de cette œuvre et y entre. C’est une ville chinoise
dans laquelle se déroule une opération policière à grande
échelle. Le dessinateur devient un participant de ce qu’il
décrit à mesure que l’action se déroule.

Par cette entrée en matière dans laquelle les effets de l’animation 3D sont mis à profit, ce long métrage de Jason Loftus annonce ses couleurs. Il sera un documentaire alliant animation et prises de vue réelles pour raconter une histoire en mettant de l’avant le travail et la personnalité de Daxiong. Celui-ci met en scène, par des croquis et des dessins très précis, les témoignages de personnes qui ont pris part à l’opération de prise de contrôle momentanée à une heure de grande écoute sur les ondes de la télé chinoise à Changchun, dans la province de Jilin, le 5 mars 2002. Ces activistes réussirent donc cette transmission illégale d’un vidéo rétablissant des faits sur l’organisation religieuse Falun Gong bannie en 1999 par le gouvernement central.

Après le dessin, un parallèle avec la répression.

Daxiong est donc un intervieweur tout d’abord critique de l’action de ses collègues dont il illustre devant eux les souvenirs qui deviennent des flash-backs complexes dans une animation précise. La préparation de l’opération médiatique, les problèmes d’exécution, les rencontres formatrices et les moments cruciaux sont ainsi présentés avec une multiplicité de points de vue.

Ce film tourné en mandarin et en anglais est le premier documentaire canadien candidat à l’Oscar du long métrage en langue étrangère et il pourrait en être un candidat sérieux.

La répression policière, annoncée dans les premières images, se déploie, se complexifie et devient de plus en plus acerbe. Des témoins ont des émotions à fleur de peau en se souvenant des sévices commis par l’appareil policier chinois. La mise en images animées de ces divers moments, dirigée par David St-Amant, rapproche ainsi les spectateurs de ces protagonistes. Le montage de David Schmidt navigue avec doigté entre ces formes narratives diversifiées dans un appel soutenu au respect des droits humains, spécialement de la liberté religieuse. Ce film tourné en mandarin et en anglais est le premier documentaire canadien candidat à l’Oscar du long métrage en langue étrangère et il pourrait en être un candidat sérieux.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jason Loftus

Scénario
Jason Loftus

Direction photo
John M. Tran

Montage
David Schmidt

Musique
Thomas William Hill

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Canada

Année : 2022 – Durée : 1 h 26 min

Langue(s)
V.o. : anglais, chinois; s.-t.f.

Printemps éternel
Chanchun

Diffusion @
Lofty Sky Entertainment

[ LevelFilm ]

Classement (suggéré)
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion @
Cinéma du Musée

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]