Fête de famille

PRIMEUR
Semaine 04
du Ven 24 au Jeu 30 jan 2020

SUCCINCTEMENT
Tous se préparent pour le 70e anniversaire d’Andréa. Mais celle-ci ne sait pas que sa fille aînée, Claire, disparue depuis trois ans, va se présenter à la fête avec des intentions troublantes.

CRITIQUE

Luc Chaput

★★★

Emma, une adolescente, prépare avec ses jeunes cousins, dans le parc d’une propriété familiale du Sud-ouest de la France, un spectacle théâtral qu’elle a écrit pour la journée anniversaire de sa grand-mère Andréa qui l’élève.

Cédric Kahn reprend ici un des ressorts dramaturgiques qui fondent le théâtre et le cinéma européens. Comme dans La Cerisaie de Tchekhov ou dans Un château en Italie de Valeria Bruni Tedeschi, la futur de la propriété sera un des moteurs de cette réunion familiale. Vincent, un fils qui a réussi, joué par le réalisateur, Romain un adulescent qui est une des spécialités de Vincent Macaigne et une fille prodigue forment la fratrie qui prépare des repas, mange et se lance des piques dans cet enchanteur décor estival imaginé par Kahn et ses deux coscénaristes Fanny Burdino et Samuel Doux et capté en plans-séquences par la caméra élégante d’Yves Cape.

La filiation
malgré tout

L’arrivée de Claire, laissée en plan dans une zone industrielle vicinale et ramenée à bon port par son frère, trouble la dynamique de la journée. Elle est portée à des déclarations à l’emporte-pièce soutenues par une gestuelle où l’expansif trône. Emmanuelle Bercot se donne à plein corps dans ce rôle casse-gueule et réussit à la rendre presque sympathique. Des épisodes de la journée sont filmés par Romain qui a des velléités de metteur en scène. Son personnage fait partie d’une partielle mise en abyme. Le cinéaste semble y critiquer la propension de confrères ou du public en général à tout filmer puisque la technique récente nous en offre la possibilité. Luana Bajrami, en Emma, montre un talent dans lequel se fondent de beaux espoirs.

L’intrigue ouvre certaines portes mais des pistes sont laissées en plan dans cette comédie dramatique inaboutie où règne Catherine Deneuve en mater familias.

Le cinéaste semble… critiquer la propension de confrères ou du public en général à tout filmer puisque la technique récente nous en offre la possibilité. Luana Bajrami, en Emma, montre un talent dans lequel se fondent de beaux espoirs.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 24 jan 2020

Réalisation
Cédric Kahn

Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
France
Belgique
Année : 2019 – Durée : 1 h 41 min
Langue(s)
V.o. : français
Fête de famille

Dist. @
Les Films Opale

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]