Frontières

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 03 mars 2023

SUCCINCTEMENT.
Dans une région agricole, pendant la saison de chasse, l’évasion de deux prisonniers complique la vie d’une communauté.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Diverses

et

solidaires

 

Trois femmes sortent des vêtements d’une maison et sur l’asphalte du stationnement, les arrosent de pétrole et y mettent le feu.

Près de la frontière américaine dans les Cantons-de-l ’Est, une grande ferme sur laquelle se trouvent trois maisons. Diane, Julie et Carmen y vivent dans chacune d’entre elles. Diane, l’aînée s’occupe des vaches laitières, des chèvres et de cultiver certains végétaux. La maison où elle vit avec sa fille Mégane est la plus vieille. Elle craque, émet des bruits et cela a un effet sur l’humeur changeante de cette agricultrice pourtant solide.

Entreprendre une sorte de rituel.

Une évasion de prisonniers américains vient rajouter au nombre de voitures de police qui circulent dans le voisinage et augmente la tension entre les voisins souvent distants d’un kilomètre ou deux. La photographie en cinémascope de Nicolas Canniccioni met en valeur un automne gris dans laquelle la chasse a encore plus droit de cité. L’irruption d’un chevreuil sur la route rappelle à Diane un malheur assez récent. Les trois sœurs s’épaulent de diverses manières, échangeant des vérités pas toujours bonnes à entendre en préparant un plat.

La forte présence de Micheline Lanctôt en Angèle pourvoit  le dernier acte de ce récit imaginé et filmé par Guy Édoin d’une louvoyante conclusion dans laquelle l’esprit des lieux trouve des répondants.

Le retour d’Angèle, la mère, alertée par les deux cadettes que Christine Beaulieu et Marylin Castonguay investissent complètement, à cause des égarements plus fréquents de l’aînée, nous mène à une séquence en forêt. Pascale Bussières embrasse la totalité de son talent en faisant marcher son personnage sur le fil de la folie. La forte présence de Micheline Lanctôt en Angèle pourvoit  le dernier acte de ce récit imaginé et filmé par Guy Édoin d’une louvoyante conclusion dans laquelle l’esprit des lieux trouve des répondants.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Guy Édoin

Scénario
Guy Édoin
Direction photo
Nicolas Cannicicioni

Montage
Richard Comeau
Musique
Olivier Alary
Johannes Malfatti

Guy Édoin.
Retrouver en quelque sorte un terrain familier.

Genre(s)
Drame psychologique

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2022 – Durée : 1 h 34 min
Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

 Frontiers

Dist. [ Contact ] @
Sphère Films
[ Max Films Media ]
Diffusion @

Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

 

 

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]