Just Like Water

EN EXERGUE.
‘ Four souls it is death to become water, and for water, death to become earth; but existence comes out of earth, and soul out of water.’

« Pour les âmes, mort de devenir eau, pour l’eau, mort de devenir terre; mais de la terre naît l’eau, et de l’eau l’âme. »

Héraclite

CRITIQUE.
[ Court métrage ]

★ ★ ★ ★

texte
Élie Castiel

 

Au fil

de l’eau

À partir de ce fragment d’Héraclite en exergue, une idée singulière, une pensée immédiate, une envie de mettre en images ce que l’on sent dans son for intérieur.

Manos Triantafillakis a joué dans une dizaine de films en Grèce, notamment pour la télé. Et puis, du coup, cette envie de tourner. Un sujet personnel, intime, d’où ce choix d’éviter le dialogue, les souvenirs illustrés en images éparses, diaphanes, idéalisées comme on les aime toujours, telles que rêvées sans doute. Le soleil brille, l’eau est omniprésente, servant d’agent  purificateur, mais dans le même temps obtempère au propre désir du réalisateur de croire. D’où la citation du philosophe Héraclite sur notre existence. Proposition ambitieuse, mais qui dans Just Like Water, fonctionne à plusieurs niveaux. Le son de Manos Tsirigotakis, cité en exemple, y participe de manière élégiaque, mais pas pour autant triste ou tragique; jusqu’à en devenir en quelque sorte une pierre angulaire.

Justement, par l’absence de dialogue, non pas le silence, mais des bruits, de l’eau, de la nature, quelque part dans les environs de l’île de Crète où le film a été tourné. Là où la Méditerranée rivalise avec la mer Égée qu’elle porte en elle, non pas comme un poids; au contraire, l’encadrant comme une complice.

Envisager un voyage vers le réel.

La famille, la tradition, la pérennité de la filiation, mais évitant quand même ce côté patriarcal tant boudé depuis les quelques dernières décennies. Des enfants, un huis clos insulaire ouvert au monde, une montre d’un autre temps comme héritage probable, un premier plan qui ressemble plus à un beau dessin d’aquarelle, magnifique image d’ouverture émanant de l’objectif de Giorgos Balothiaris, sous la direction de Manos Triantafillakis. Un plan en quelque sorte profitant de ce privilège, puisque libre de tout récit, la proposition reposant uniquement sur la notion purement esthétique.

Les deux enfants sont les seuls à revendiquer le plus de temps la présence physique de cet (anti)récit. Pour le reste, couple (les parents), un bras d’homme qui exemplifie la virilité passée des lieux, un grand-père, un raconteur (à peine quelques mots).

Just Like Water, qu’on pourrait traduire littéralement par « Simplement comme l’eau » ou encore mieux par « Au fil de l’eau » opte pour la grâce, la délicatesse du plan, les sentiments à travers les gestes parfois timides, les agissements non prémédités.

Des participants non professionnels. Le gamin (Yannis Papadantonakis) serait-il le fils du directeur photo (Marinos P.)?  Entre la nature et les protagonistes, un lien particulier qui rejoint les propos du philosophe, et en même temps rejoint nos mythes fondateurs.

Comme dans le mouvement continu de l’eau, source de vie, la mise en scène poursuit son chemin avec une sorte d’extase intérieure qui se laisse sentir dès le premier plan et se manifeste jusqu’à la conclusion.

Pas de récit, mais des sensations, des liens entre le corps vidé de ses impuretés par une eau presque allégorique. Une sensation de bien-être que fort probablement restera le seul premier court métrage de Manos Triantafillakis à parler aussi intimement de soi.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Manos Triantafillakis

Scénario
Elina Daraklitsa

Manos Triantafillakis

Direction photo
Marinos Papadantonakis

Caméra
Nikos Vandoulas

Drone
Alexandros Hatzipanagiotis
Giorgos Balothiaris

Montage
Petros Kloses, Haris Grigorelis

Montage-titre : George Pavloudis

Son
Manos Tsirigotakis

Musique
Giorgos Varsamakis

Interprètes
Maria Kastelianou (femme), Yannis Kiouranakis (grand-père)
Thanasis Nakos (raconteur), Yannis Papadantonis (le garçon)
Electra Mitsimari (la fille), Manos Triantafillakis (homme)

Genre(s)
Essai poétique

Origine(s)
Grèce

Année : 2021 – Durée : 13 min

Langue(s)
V.o. : grec; s.-t.a.

San to neró
Σαν το νερό

Dist. [ Contact ] @
[ FilmFreeway ]

Classement (suggéré)
Visa Tout public

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]