L’acte de la beauté

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 25 février 2022

SUCCINCTEMENT.
Un couple porteur de paroles et d’accomplissements écologiques près des berges d’un grand fleuve.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Un homme dans la soixantaine regarde par la fenêtre de son logis et devise sur sa conception du monde.

Jean Bédard est un philosophe et écrivain devenu paysan. Il a fondé en 2004, avec sa conjointe Marie-Hélène Langlais, ancienne enseignante, la ferme Sageterre pour en faire un espace communautaire de ressourcement. La caméra de François Gamache, François Pesant et du réalisateur Nicolas Paquet suit les activités de ce lieu au fil des saisons. Elle capte la froidure, le renouveau printanier, les interactions entre les gens et les bêtes dans un environnement sonore délimité par une route proche et le bruit des trains roulant à l’arrière de la propriété.

Cultiver

son jardin

communautaire

L’esprit de la ferme.

Située au Bic dans le Bas-du-Fleuve, Sageterre est devenue récemment une FUSA, une fiducie d’utilité sociale agricole pour assurer en principe son existence pérenne. La réalisation amicale de Paquet s’insère naturellement dans les discussions de l’organisme. Le verbe de Bédard retrouve à certains moments donnés des échos des personnalités sujets de ses livres. Le cinéaste déploie ainsi une éducation écologique par l’exemple et l’utilité des circuits courts.

Après La règle d’or et Esprit de Cantine, Nicolas Paquet apporte ainsi une autre pierre à ce cinéma régional, reflet de réalités diverses.

Une exploration des jeunes pousses suscitées par ce projet d’une écologie plus commensale et plus près des individus aurait pu être intégrée dans ce portrait empathique dans lequel les sublimes œuvres textiles d’Ars Herbarium de la Belge Sandrine de Borman trouvent naturellement leur place. Après La règle d’or et Esprit de Cantine, Nicolas Paquet apporte ainsi une autre pierre à ce cinéma régional, reflet de réalités diverses.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Nicolas Paquet

Scénario
Nicolas Paquet

Direction photo
François Gamache

Nicolas Paquet
François Pesant

Montage
Natacha Dufaux

Musique
Le Quatuor Saint-Germain

Nicolas Paquet

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2021 – Durée : 1 h 08 min

Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

The Act of Beauty

Dist. [ Contact ] @
SPIRA

Classement
Visa GÉNÉRAL

En salle(s) @
Cinémathèque québécoise

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]