Les 12 travaux d’Imelda

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 28 octobre 2022

SUCCINCTEMENT.
Portrait contrasté d’une vieille dame de la Montérégie.

Le diamant brut de Gentilly

 

CRITIQUE.
★★★

texte
Luc Chaput

Un homme âgé est obligé d’accompagner sa mère
quasi centenaire qui utilise sa vieille voiture malgré
le fait qu’elle n’a plus son permis de conduire.

Mélenda Turcotte-Villeneuve dite Imelda était une personnalité importante du village de Gentilly, sur les bords du Saint-Laurent, en tant qu’épouse et mère de notaires. Dotée d’un caractère trempée jeune dans les épreuves, elle était la grand-mère des cinéastes Denis et Martin Villeneuve.

Celui-ci l’imitait naturellement lors de rencontres et l’idée d’un court métrage fait avec les moyens du bord a vu le jour et a connu un certain succès lors de sa présentation. Deux autres ont rencontré un plus grand accueil dans des festivals et le projet d’un long métrage, laissé en plan pendant plusieurs années, a revu le jour.

Après tout, ne sommes-nous pas amies?

Imelda, telle qu’interprétée avec amour et entrain par Martin, est de presque toutes les séquences et apparaît comme une femme forte, pilier indéfectible de sa famille mais voulant toujours en faire selon son bon vouloir malgré des ans de continuel outrage. Pour atteindre au chiffre magique de 12, certains courts métrages ont été remontés.

Le long métrage garde tout au long une allure professionnelle à cause de l’implication de tous les instants de ses équipes artistique et technique qui ont fait de cette œuvre personnelle, un hommage quelque peu décalé à une personne qui avait pris beaucoup de place dans leurs vies.

L’interprétation de la chanson à l’église par Simone est ainsi séparée de la rencontre de réconciliation d’Imelda et de son ennemie favorite Simone à laquelle Ginette Reno apporte toutes les fibres de son être. Michel Barrette, dans le rôle d’André, l’autre fils d’Imelda, allie, en quelques minutes, plaisir du jeu et passion pour les voitures de collection. La critique sociale percole lors de la visite chez le vétérinaire et d’autres moments sont plus rigolos ou mâtinés d’un aspect fantastique.

Le long métrage garde tout au long une allure professionnelle à cause de l’implication de tous les instants de ses équipes artistique et technique qui ont fait de cette œuvre personnelle, un hommage quelque peu décalé à une personne qui avait pris beaucoup de place dans leurs vies.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Martin Villeneuve

Scénario
Martin Villeneuve

Images
Benoît Beaulieu

Richard Duquette
Marianne Ploska

Montage
Arthur Tarnowski

Musique
Benoît Charest

Martin Villeneuve, cinéaste.
En quelque sorte, parler de soi.

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2022 – Durée : 1 h 33 min

Langue(s)
V.o. : français

Les 12 travaux d’Imelda

Dist. [ Contact ] @
Maison 4tiers

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]