Les filles d’Olfa

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 19 janvier 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT.
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de quatre filles. Un jour, ses deux aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles.

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★★

Si la Tunisie

m’était contée

Plus que tout, Les filles d’Olfa est un film de « cinéma », de ces rapports qui unissent les éléments filmiques, si traités différemment, aboutiraient à quelque chose de mélodramatique. Kaouther Ben Hania est une battante, plusieurs courts, moyens et longs à son actif, malgré la difficulté de faire du cinéma dans cette partie du monde.

Ici, néanmoins, une retenue, parfois quelque chose de désinvolte, de culturellement exaltant, de candidement impudique, d’un humour qui ne cesse d’alimenter ces histoires racontées par ces femmes, Olfa et les deux filles parmi les quatre, qui ont décidé de rester.

Olfa cite rapidement Titanic. Elle connait quand même le cinéma, cet art du vivant, non pas comme cinéphile, mais comme spectatrice aguerrie. Idem pour ses autres battantes, très au courant de la vie moderne. Le cellulaire, les réseaux sociaux et autre avatars technologiques, aucun secret pour ces filles du nouveau siècle.

Comme s’il s’agissait d’une partie du chœur grec.

La mise en scène constitue la principale force du film. Il y a parfois une hésitation de la part de Ben Hounia, soit de continuer à filmer tel quel ou, selon les propos tenus, se diriger vers d’autres lieux de conscientisation, de découverte. Ces flottements ne sont guère des faux pas, des doutes face au projet, mais procède de cette volonté de se faire prendre volontairement aux pièges de la réalisation.

Olfa, c’est sans doute le point central de ces femmes en colère, unies par les liens secrets de la famille. Quand elles se fâchent, ça ne dure que quelques instants. C’est ainsi dans ces pays.

Esthétiquement, certains plans sont présentés avec une couleur profondément noire à droite ou à gauche, selon, comme si montrer le cadre clairement offrirait trop de ce qu’on tient à cacher.

Bien entendu, reste un point central dans le film, celui du phénomène de la radicalisation. Dans notre esprit, la cinéaste ne tient pas à trop en parler, même si ce qu’elle présente nous tient bien au courant. Son but principal est surtout la mise en œuvre d’un film qui parle amoureusement de cinéma. Pari totalement gagné.

Car bien que loin d’être avares dans certaines descriptions des faits et gestes, ces femmes d’un futur qui se construit ne laisse pourtant pas, malgré les apparences, dévoiler leur pudeur.

Le film de Kaouther Ben Hania oscille entre les lignes transversales et les verticales. La forme importe beaucoup puisque c’est de cela qu’il s’agit, sans pour autant délaisser le propos, copieusement nourri.

Bien entendu, reste un point central dans le film, celui du phénomène de la radicalisation. Dans notre esprit, la cinéaste ne tient pas à trop en parler, même si ce qu’elle présente nous tient bien au courant. Son but principal est surtout la mise en œuvre d’un film qui parle amoureusement de cinéma. Pari totalement gagné.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Kaouther Ben Hania

Scénario
Kaouther Ben Hania
Direction photo
Farouk Laâridh

Montage
Qutaiba Barhamji
Musique
Amin Bouhafa

Kaouther Ben Hania

Genre(s)
Docudrame
Origine(s)
Allemagne / Arabie saoudite
Chypre / France / Tunisie
Année : 2023 – Durée : 1 h 48 min
Langue(s)
V.o. : arabe; s.-t.a. ou s.-t.f.

Four Daughters
Banāt ‘Ulfa

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ Mongrel Media ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien  / Cinéma du Musée
Cinéma du Parc 
/ Cinémathèque québécoise

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]