Les parfums

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 28 août 2020

SUCCINCTEMENT
Éprouvant des problèmes financiers, Guillaume, chauffeur privé, doit conserver son emploi précaire malgré les obstacles encourus.

FILM
de la semaine.

texte
Élie Castiel

★★★ ½ 

Miss Walberg et son chauffeur

La qualité du film mise sur la sobriété de la mise en scène, en petites teintes, poursuivant sa route à pas lents, aussi subtile que les aromates dont il est question. Après l’inédit L’air de rien (2012), cosigné avec Stéphane Viard, Grégory Magne propose un premier long métrage solo, belle surprise en ces temps de pandémie. Une bouffée d’air frais pour une comédie dramatique subrepticement à l’ancienne, de ces films où on improvise ce que sera la fin. Ici, ouverte, faisant foi d’une grande imagination de la part du réalisateur.

Elle, Anne Walberg (Emmanuelle Devos n’a jamais été aussi lumineuse, jouant divers registres avec une justesse parfaite. En revanche, on aurait voulu en savoir plus sur son parcours affectif. Lui, Guillaume Favre (Grégory Montel, amalgamant virilité inconsciemment assumée, désorientation et une sensibilité à fleur de peau, tendre, émouvante). En instance de divorce, il doit s’occuper de sa fille, une adolescente sensiblement précoce (adorable Zelie Rixhon). Entre ces deux êtres situés dans un Paris qui semble les oublier comme s’ils appartenaient à un autre monde, un lien professionnel, des petites querelles sans importance, et du coup, des trucs qui les ressemblent et les assemblent.

Plus que tout, Les parfums est un de ces (nombreux) films où tout tient sur une corde raide, celle de l’interprétation. Et les deux comédiens s’assurent qu’ils donneront le plus d’eux-mêmes.

Et pourtant, à partir d’une trame narrative d’une simplicité désarmante, un récit touchant, une histoire où les différences réussissent à se côtoyer malgré les obstacles. Tout est possible sur grand écran.

Plus que tout, Les parfums est un de ces (nombreux) films où tout tient sur une corde raide, celle de l’interprétation. Et les deux comédiens s’assurent qu’ils donneront le plus d’eux-mêmes.

Entre la jeune Dame quasi indigne et son chauffeur qui ne se laisse pas marcher sur les pieds , une discipline qui s’établit depuis leur premier regard. Personne ne quitte l’autre. Ils continuent ensemble malgré les quelques accros.

Univers discordants, expériences dissonantes, attrait des contraires. Autant d’éléments psychologiques qui font que le couple se forme sans nécessairement proposer la fin à laquelle on s’attend, ou qu’on souhaite vivement.

Bonne caméra de Thomas Rames (plusieurs courts et vidéos) qui donne à l’ensemble une luminosité radieuse. Tout en évitant le côté carte-postal, Magne fait en sorte que Strasbourg brille de son charme légendaire.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Grégory Magne

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
France

Année : 2020 – Durée : 1 h 41 min

Langue(s)
V.o. : français

Les parfums

Dist. @
K-Films Amérique

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]