Les siffleurs

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 03 juillet 2020

SYNOPSIS SUCCINCT
Cristi, un policier de Bucarest, est soupçonné de corruption par ses supérieurs qui l’ont pris en filature et mis sous écoute. Embobiné par une séduisante criminelle, il se rend à La Gomera, une île de l’archipel espagnol des Canaries, pour y apprendre le silbo (le siflet)…

CRITIQUE
texte
Élie Castiel

★★★ ½

Parler en chuintant

Le cinéma roumain des deux dernières décennies n’a rien à envier aux autres cinématographies nationales occidentales, mû qu’il est par la passion du renouvellement et au même temps jetant un clin d’œil en forme d’hommage aux grands cinéastes de ce pays, notamment ceux ayant tourné dans les années 1960, Lucian Pintilie en tête. Corneliu Porumbuoi est de quelques années plus jeunes que Cristian Mungiu, une autre figure marquante de ce cinéma pour qui l’exercice de la construction des images en mouvement constitue une œuvre de foi, un labeur d’orfèvre, ou encore une réflexion sur le comment concilier projet filmique et déconstruction de la réalité « réelle ».

C’est ce qu’on ressent à la projection des Siffleurs, film de genre qui assume sa particularité et ici transformé en néo film noir, plus proche des activités politiques corrompus  de notre monde plus que tout autre chose. Et puis, le cinéaste se laisse emporter aussi par la beauté féminine qui exalte son corps sculptural et son regard envoûtant que le cinéma lui adresse sans conditions. Deux endroits s’opposent, la Roumanie et l’Espagne touristique représentée par les îles Canaries, endroit de tous les possibles. Et pourtant, l’action a souvent lieu dans des espaces clos, d’où le suspense enlevant propice au genre.

Trahison, fausses identités, passages imprévisibles, rythme soutenu, tous ces éléments narratifs sont présents, mais en même temps présentés sous un nouveau jour. Sans avouer qu’il est ici sensiblement question de nouveau cinéma roumain, car celui-ci, on l’attend encore, force est de souligner que Porumboiu signe dignement cette œuvre quasi exploratrice sur les sentiments lorsque pris dans la tourmente de l’agression. Il y a dans ce film une satire de la politique et du cinéma, et dont la forte présence de l’opéra dans la bande sonore nous procure non seulement un plaisir avoué, mais également sert de contrepoids aux sonorités musicales du genre. Le polar-thriller prend ainsi une valeur essentielle et singulièrement inusitée.

Les comédiens jouent leurs rôles respectifs conscients de la démarche du metteur en scène, de sa proposition intellectuelle et plus que tout, de sa vision du monde et du cinéma.

Sans avouer qu’il est ici sensiblement question de nouveau cinéma roumain, car celui-ci, on l’attend encore, force est de souligner que Porumboiu signe dignement cette œuvre quasi exploratrice sur les sentiments lorsque pris dans la tourmente de l’agression.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Corneliu Porumboiu

Genre(s)
Gangsters

Origine(s)
Roumanie / France

Allemagne

Année : 2019 – Durée : 1 h 38 min

Langue(s)
V.o. : anglais, espagnol, roumain; s-t.f. ou s.-t.a.

The Whistlers
La Gomera
Fluierãtorii

Dist. @
Métropole Films

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

En salle(s) @
Cinéma du Parc

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.

★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]