Little Women

Période 50-51-52
Du Ven 13 déc
2019 au Jeu 2 jan 2020

EN QUELQUES MOTS
L’histoire des soeurs March, quatre jeunes femmes déterminées à vivre leurs vies selon leurs propres règles.

Primeur
CRITIQUE

★★★★

Prendre leurs places dans la société

Luc Chaput

Une jeune femme court sur les trottoirs de la rue d’une grande ville. Son premier texte sera publié. Elle est Jo March, l’aînée de quatre sœurs vivant à Concord au Massachusetts.

Greta Gerwig, qui nous avait donné comme premier long métrage un très beau  Lady Bird sur son adolescence à Sacramento, ramène ici son alter ego d’alors Saoirse Ronan pour interpréter Jo, l’alter ego de Louise May Alcott, auteure de ce roman célèbre maintes fois adapté au cinéma entre autres par Georges Cukor en 1933 avec Katharine Hepburn dans le rôle principal. La barre était donc haute et le défi a été relevé.

En Laurie et Friedrich, Timothée Chalamet et Louis Garrel sont de merveilleux compagnons de jeu dans cette relecture d’un roman où même l’autofiction est l’objet d’une mise en abyme.

Greta Gerwig, en adaptant le scénario, a misé sur les retours en arrière fréquents pour montrer l’évolution des quatre sœurs, de leur mère et de leurs voisins riches. Elle a même puisé certaines répliques dans d’autres œuvres de l’auteur féministe avant l’heure. La cinématographie de Yorick Le Saux installe une lumière dorée dans les scènes de l’enfance et plus blanche dans celles de l’adolescence et de l’âge adulte. Les références picturales abondent intégrées naturellement entre autres lors du séjour d’Amy et de la tante à Paris. Florence Pugh tient tête à Meryl Streep qui rajoute à son palmarès une vieille dame riche dont l’attitude ne déparerait pas dans The Age of Innocence d’Edith Wharton.

Laura Dern en quelques scènes établit le personnage de Marmee, cheffe de famille d’une stricte bienveillance face à ses quatre enfants qui cherchent à s’épanouir de diverses manières. Emma Watson (Meg) et Eliza Scanlen (Beth) participent de belle manière à ce concert sororal rarement cacophonique mais où les drames peuvent surgir. En Laurie et Friedrich, Timothée Chalamet et Louis Garrel sont de merveilleux compagnons de jeu dans cette relecture d’un roman où même l’autofiction est l’objet d’une mise en abyme.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie

Mer 25 déc 2019

Réal.
Greta Gerwig

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 2 h 15

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
Les quatre filles du docteur March

Dist. @
Columbia Pictures

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]