Lucy Grizzli Sophie

 PRIMEUR
Sortie prévue
Vendredi 23 février 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Rencontre de trois types à la campagne.

 

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

 

Au bout de la route

 

Dans un dépanneur sur une route vallonnée, une nouvelle cliente s’aperçoit du manège de deux adolescents et le signale à la caissière. Une courte confrontation s’en suit.

Une quarantenaire, après une nuit avinée et à la suite d’un long périple, se retrouve sur une route secondaire. Elle remarque une affiche pour un gîte du passant et s’y présente et obtient une chambre dans cette grande maison. Une dame âgée et son neveu Martin y demeurent. Le séjour de Sophie se prolonge et des interactions se précisent. Martin a perdu son emploi et réside chez Louise. Il montre un certain talent pour la cuisine. 

Une tentative de dialogue.

Le scénario de Catherine-Anne Toupin, d’après sa pièce La Meute, inscrit ses personnages dans un paysage montagneux dans lequel les perspectives changent comme les représentations de ces êtres qui se dévoilent peu à peu ou soudainement.  La mise en scène d’Anne Émond (Nuit #1) organise des types de plans différents entre les flashbacks et les séquences dans la région forestière. La cinématographie en cinémascope d’Olivier Gossot, par ses angles quelquefois biscornus, participe à la montée du suspense dont les retours en arrière ont déjà établi certaines bases.

Par ce prenant drame psychologique sis au bout d’une route, l’autrice et la cinéaste remettent en évidence les liens qui nous unissent par le biais de l’Internet et des réseaux sociaux et de la responsabilité personnelle qui s’y rattache nécessairement.

Les trois acteurs principaux portent en eux la connaissance intime du texte qu’ils ont joué sur scène et lui rajoutent une épaisseur étonnante spécialement dans la scène nocturne au bord du lac. Catherine-Anne Toupin et Guillaume Cyr apportent une vulnérable dignité à leurs personnages. Par ce prenant drame psychologique sis au bout d’une route, l’autrice et la cinéaste remettent en évidence les liens qui nous unissent par le biais de l’Internet et des réseaux sociaux et de la responsabilité personnelle qui s’y rattache nécessairement.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Anne Émond

Scénario
Catherine-Anne Toupin
Direction photo
Olivier Gossot

Montage
Richard Comeau, François Jaros
Musique
Martin Léon

Anne Émond

Genre(s)
Drame psychologique
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2023 – Durée : 1 h 29 min
Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

Lucy Grizzli Sophie

Dist. [ Contact ] @
Sphère Films
[ KO24 ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]