Le consentement

 PRIMEUR
Sortie prévue
Vendredi 23 février 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Paris, 1985. Vanessa a 13 ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Elle se perd cependant dans cette relation.

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★ ½

La jeune fille

et le prédateur

Faut-il s’attendre à ce que les répercussions du #MeeToo qui, soit dit en passant, continue parfois à faire les manchettes, créent l’évènement, la curiosité maladive de notre pensée, il faut bien l’admettre et, pourquoi pas, attirent les cinéastes, particulièrement celles de la gente féminine?

Question appropriée si on constate qu’une partie des Hommes, en particulier les hétérosexuels, conservent encore, bien que discrètement, cette nostalgie d’une ancienne époque, pas si éloignée où leur idée de la sexualité masculine était ce qu’elle a été pendant des siècles.

Le film de Vanessa Filho ne rate pas l’occasion d’une approche sociale plus que cinématographique dans Le consentement, titre on ne peut plus catégorique, allant droit au but. Elle évite pourtant le déclaratoire, l’exagération, les scènes controversées se passant avec un consensus presque délibéré, des moments gênants même pour le plus ouvert des spectateurs.

Entre le geste interdit et le consentement estropié.

En raison, bien entendu, d’un Jean-Paul Rouve excellent dans la peau d’un pédéraste, Gabriel Matzneff, aussi attiré par les jeunes garçons que par les jeunes filles. Il en découle en quelque sorte une relation pédophilique et, théoriquement, incestueuse qui ne respecte en aucun cas les lois de la morale. Et pourtant, Vanessa – impériale Kim Higelin, plus femme qu’adolescente, dont on comprend mal la réaction de sa mère (impeccable Laetitia Casta) dans toute cette affaire. Nous sommes quand même au milieu des années 80 du siècle dernier. Une turbulence dans les choses de la sexualité, dans l’acceptation de tous les penchants, époque moins pernicieuse que celle d’aujourd’hui.
Une époque, faut-il l’avouer, d’un laxisme exacerbé.

Toutes les explications philosophiques sont expliqués par Matzneff à sa femme-enfant qui, elle, réagit selon les lois de l’amour, de l’affection, de l’attirance, une sorte de paradis artificiel de la sexualité que l’adulte ne partage pas et fait semblant de le partager. Des disputes comme un couple « régulier » s’ensuivent et la suite, on connaît si on a suivi cette affaire. Beau moment d’archive lorsque notre Denise Bombardier nationale, récemment décédée, n’y va pas de main morte face au vrai Matzneff dans une émission télévisée.

Et s’il s’agissait, en fin de compte, d’un processus d’apprentissage, certes féroce et bien condamnable, à la sexualité? Toutes les poses de la gestation sexuelle sont permises et vécues et durent le temps de susciter davantage le regard du spectateur. Un film grave, mais pas désespéré.

Mais ce qui fascine dans la réalisation, c’est bel et bien que Le consentement est en déséquilibre constant; de la réalisation d’une liaison interdite, la voie est ouverte à l’abandon. D’où ce rapport de force entre les sens qui envahissent notre esprit et la morale qui veille sur notre comportement.

Tout en soulignant l’âge mineur de la « consentie », se soumettre au jeu de l’interdit, soulevant des questions d’éthique et les ignorant. Puis, en fin de compte, réalisant que…

Et s’il s’agissait, en fin de compte, d’un processus d’apprentissage, certes féroce et bien condamnable, à la sexualité? Toutes les poses de la gestation sexuelle sont permises et vécues et durent le temps de susciter davantage le regard du spectateur. Un film grave, mais pas désespéré.

Ici, Le consentement est recommandé aux plus de 13 ans, alors qu’il aurait dû être « interdit aux moins de 16 ans ». Mais bon, au Québec…

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Vanessa Filho

Scénario
Vanessa Filho. Tiré du roman
éponyme de Vanessa Springora
Direction photo
Guillaume Schiffman

Montage
Marion Monestier, Sophie Reine
Musique
Olivier Coursier, Audrey Ismael

Vanessa Filho

Genre(s)
Drame de mœurs
Origine(s)
Belgique / France
Année : 2023 – Durée : 1 h 58 min
Langue(s)
V.o. : français

Le consentement

Dist. [ Contact ] @
Axia Films
[ SND Films ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]