Marcel the Shell with Shoes On

P R I M E U R
[ En Salle ]
Sortie
Vendredi 08 juillet 2022

SUCCINCTEMENT.
L’histoire de Marcel, un coquillage devenu célèbre sur Internet.

CRITIQUE.

★★ ½

texte
Luc Chaput

Un court métrage d’animation d’environ 3 minutes alliant la technique d’image par image et les prises de vues réelles est présenté dans des festivals américains en 2010 où il connaît un grand succès. Marcel the Shell with Shoes On atteint ensuite des scores étonnants sur YouTube et devient un phénomène Internet. L’incongruité du personnage, un coquillage doté d’un seul œil et chaussant des souliers roses allié à une voix enfantine, charme de plus en plus d’internautes qui diffusent également des commentaires.

Cet objet cinématographique de Dean Fleischer-Camp et Jenny Slate qui incarne Marcel a aussi donné lieu à des livres pour enfants dans lesquels des peintures d’Amy Lind servent de décors aux aventures de Marcel. Un projet de long métrage fut mené à terme et est diffusé cet été sur certains écrans.

Un coquillage lilliputien

Pour ne pas vivre seul.

Le scénario du réalisateur, de l’actrice humoriste et de Nick Paley est une mise en abyme de tout le processus décrit plus haut. Dean, un cinéaste découvre Marcel dans une maison qu’il a louée à Los Angeles pour un certain temps et décide d’en faire un documentaire. Marcel décrit sa vie, ses angoisses et ses espoirs face à un monde beaucoup plus grand que lui et qu’il continue de découvrir petit à petit. Un téléversement sur YouTube amène une célébrité de plus en envahissante qui ennuie encore plus sa grand-mère Connie à laquelle Isabella Rossellini ajoute de sa voix mélodieuse des réflexions sur la vie, la perte et la communauté que l’on se crée.

L’impact de la célébrité prend une essor aux conséquences mirobolantes qui étireront, pour certains, jusqu’à la cassure la suspension de la crédulité que l’équipe du film avait réussi à amener depuis le début par son habile combinaison d’effets.

L’animation dirigée par Kirsten Lepore est adroite dans son rapport entre les divers plans et contient quelques séquences plus magiques dont du patinage sur une table basse. Les échanges improvisés ou non entre Dean, Connie et Marcel amusants au début deviennent répétitifs. L’impact de la célébrité prend une essor aux conséquences mirobolantes qui étireront, pour certains, jusqu’à la cassure la suspension de la crédulité que l’équipe du film avait réussi à amener depuis le début par son habile combinaison d’effets. Cet appel singulier à une perspective enfantine risque donc de réserver ce film au public qui a fait le succès de ses livres pour un jeune public.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Dean Fleischer-Camp

Scénario
Dean Fleischer-Camp
Nick Paley
Jenny Slate

Direction photo
Bianca Kiline

Eric Adkins (stop-motion)

Montage
Dean Fleischer-Camp
Nick Paley

Musique
Disasterpeace

Dean Fleischer -Camp.
Savoir respecter un plus petit que soi.

Genre(s)
Animation

Comédie

Origine(s)
États-Unis

Année : 2021 – Durée : 1 h 30 min

Langue(s)
V.o. : anglais

Marcel the Shell with Shoes On

Dist. [ Contact ] @
Entract Films

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma du Parc
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]