Marie Chouinard.
« M »
CRITIQUE.
[ Danse ]
★★★ ½
L’architecture
du
souffle primal
texte
Élie Castiel
Les spectateurs ne peuvent rien contre ce qui leur est proposé. Un nouveau souffle, une aventure qui rompt les liens avec le présent de la danse moderne pour inventer quelque chose d’inédit.
Étrange pièce chorégraphique que ce « M » aux souffles trépidants. Pour les interprètes, un défi de tous les instants. C’est presque de l’anti-danse, une déconstruction quant à cet art du mouvement émanant de la plus importante chorégraphe du Québec.
Corps au torse nu, autant dans le cas des filles que, bien sûr, des garçons. Une étrange sensation de non-binarité qui se confirme également dans le choix des perruques et des costumes aux couleurs chatoyantes, entre le kitch et le printanier.
Marie Chouinard, au niveau du corps, somme ses danseurs et danseuses à le rendre presque absent malgré les apparences. Tout se « joue » sur l’impulsion du moment, sur des cris qui ressemblent à ceux des animaux. La chorégraphie « M » est un instant de pures sensations entre le terrestre et l’indicible, poésie et subversion. Entre le déroulement des bruits de la nature et des animaux-humains et l’acte de création. Celle du monde, celle d’un chorégraphie qui n’en est pas une. Plutôt un rituel de foi.
Et soudain, en ultimes instants, comme par miracle ou magie, les corps s’enlacent, ne serait-ce que pour quelques soupçons de secondes, pour se détacher ensuite. Le coup de poing final est d’une autorité impitoyable, une victoire entre le corps et ses manifestations intérieures, ici extériorisées jusqu’à en devenir lyriques. L’esprit divague, se perd parfois, mais toujours collé à la peau.
Cet éveil aux sens, à la nature et à la corporalité s’avère des plus énigmatiques. Marie Chouinard ne semble pas avoir fini avec les expérimentations.
La partition musicale de Louis Dufort, mélange de genres, y est pour quelque chose. Elle habite l’immédiat, subit la cadence des mouvements ou bien le contraire, les mouvements s’adaptent aux rythmes différents, finalement fraternise avec les performants comme s’il s’agissait d’un jeu de corps complices. Cet éveil aux sens, à la nature et à la corporalité s’avère des plus énigmatiques. Marie Chouinard ne semble pas avoir fini avec les expérimentations.
FICHE ARTISTIQUE PARTIELLE
Chorégraphie
décor / costumes / perruques
Marie Chouinard
Interprètes
Carol Prieur, Valeria Galluccio
Motrya Kozbur, Paige Culley
Clémentine Schindler, Luigi Luna
Jossua Collin Dufour, Adrian W.S. Batt
Celeste Robbins, Michael Baboolal
Rose Gagnol, Scott McCabe
Durée
1 h
[ Sans entracte ]
Diffusion & Billets @
Danse Danse
[ Place des Arts / Théâtre Maisonneuve ]
Jusqu’au 4 février 2023
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]