Mascarade

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 19 mai 2023

 SUCCINCTEMENT.
Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur.

CRITIQUE

★★★

texte
Pascal Grenier

 

Présenté dans la section Hors compétition à cannes il y a un an, Mascarade est le quatrième long métrage de Nicolas Bedos. Fils de Guy Bedos – célèbre humoriste pied-noir et artiste de music-hall – il n’y va pas avec le dos de la cuillère avec cette peinture décapante de la bourgeoisie de certains habitants de la Côte d’Azur.

 

La main au collet

 

Construit à la manière d’un drame à mystère qui flirte avec le film choral, ce suspense non dénué d’humour se veut un peu le reflet moqueur de la bêtise et de la vacuité humaines. Dense et ambitieux, le scénario est peuplé de personnages colorés campés par une distribution séduisante cinq-étoiles.

Faire semblant.

En ancienne grande vedette déchue du cinéma, Isabelle Adjani campe une vamp férue d’un jeune danseur à la carrière brisée des suites d’un accident de moto (Pierre Niney). Un rôle en or pour cette diva qui est non sans rappeler la célèbre Gloria Swanson et son rôle de vieille gloire du cinéma muet tombée dans l’oubli dans le chef-d’œuvre Sunset Blvd. / Boulevard du crépuscule de Billy Wilder. À cela s’ajoute une jeune femme fatale troublée (Marine Vacth) qui va manipuler et provoquer des vagues sur ces gens et marées de la Riviera.

En forme d’un long flashback qui dévoile au fur et à mesure toutes les pièces de son casse-tête où le germe de la tromperie prend forme sous divers sous-intrus et escroqueries diverses. Ainsi, les amants riches (et les moins riches qui prennent goût à la richesse de ce décor enchanteur et ensoleillé) tombent amoureux les uns des autres et les intrigues secondaires se multiplient par des doubles fraudes qui ne font que souligner toute l’artificialité de ce beau monde décadent.

[ … ] les nombreux comédiens qui défilent jouent le jeu avec aplomb et contribue au bonheur inégal de cette frauduleuse arnaque sur des gens louches où les relations humaines et amoureuses ne sont que le fruit d’une tromperie diverse parmi tant d’autres.

Les hommes sont des salauds alors que les femmes sont des hystériques qui ne cherchent qu’à se venger de la gent masculine. Ça manque cruellement de subtilité et de demi-mesure même si on demeure tout de même accroché par ces intrigues somme toute superficielles, mais bien ficelées et par son emballage formel des plus séduisants (la somptueuse photo de Laurent Tanguy). De plus, les nombreux comédiens qui défilent jouent le jeu avec aplomb et contribue au bonheur inégal de cette frauduleuse arnaque sur des gens louches où les relations humaines et amoureuses ne sont que le fruit d’une tromperie diverse parmi tant d’autres.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Nicolas Bedos

Scénario
Nicolas Bedos
Direction photo
Laurent Tangy

Montage
Anny Danché
Clément Selitzki
Musique
Anne-Sophie Vershaeyen

Nicolas Bedos.
La comédie noire lui sied bien.

Genre
Suspense

Origine
France
Année : 2022 – Durée : 2 h 15 min
Langue(s)
V.o. : français

Mascarade

Dist. [ Contact ] @
Sphère Films
[ Pathé ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Tout public
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]