Motherless Brooklyn

Semaine 44
du 1er au 7 novembre 2019

 

EN QUELQUES MOTS
Lionel Essrog, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, employé dans agence de détectives privés de New York, est chargé de protéger Frank Minna, son patron.

Primeur
Brève
Élie Castiel

★★★

Les nuits de New York

Deuxième long métrage à son actif, après le sympathique Keeping the Faith / Au nom d’Anna (2000), Motherless Brooklyn reprend les codes du film noir, genre culte du cinéma américain qui a jadis connu ses jours de gloire. Tentative réussi pour Edward Norton, surtout comédien, qui se donne ici le rôle principal. Du fait de sa mise en scène, on constate l’amour du réalisateur pour un genre cinématographique qui l’a sans doute bercé à un moment de sa vie. Il y a du Humphrey Bogart dans son personnage pourtant atteint de la maladie de Gilles de La Tourette, dont les tics atteignent ici des proportions à la fois drôles et parfois étroitement liées au sujet. Norton vit le personnage plus qu’il ne le joue. Plus que tout, le comédien possède un charisme entre le jeune adulte et l’homme mûr; une naïveté invitante, une je-ne-sais-quoi qui donne confiance. Tiré du roman de Jonathan Lethem, Motherless Brooklyn bénéficie d’une bande sonore magnifique, musique jazz dans ses années les plus glorieuses, pourtant atteinte de ségrégation raciale dans une Amérique divisée. Le renvoi aux temps présents n’est que plus accentué, notamment dans le personnage de Moses Randolph, brillamment incarné par Alex Baldwin. Soulignons aussi la présence de Willem Dafoe dans le rôle ambigu de Paul; comme toujours, un grand acteur de composition. Dans un sens, être ou ne pas être, vraiment jouer et pas.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Vendredi 1er  novembre 2019

Réal.
Edward Norton

Genre(s) : Suspense policier

Origine(s) : États-Unis

Année : 2019 – Durée : 2 h 24

Langue(s)
V.o. : anglais
Motherless Brooklyn

Dist. @
Warner Bros. Canada

Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

En salle(s) @

Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]