Nulle trace

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 07 mai 2021

SUCCINCTEMENT
Dans un monde postapocalyptique, au fil des évènements, une vieille dame retrouve inconsciente une jeune mère musulmane qu’elle a rencontrée quelques jours auparavant. Elles essaient de comprendre ce qui s’est vraiment passé.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Une lueur dans

                        des lieux fantomatiques

Un peu plus haut que le niveau des rails que l’on voit en avant, un tracé coupant l’horizon se déroule devant nos yeux. La séquence ressemble à ces moments du début du cinéma appelés phantom ride (voyage fantomatique) où la caméra placée sur le devant d’une locomotive ne semble pas avoir de caméraman responsable. Le point de vue est celui d‘une draisine, moyen de locomotion minimum par rapport à une locomotive et portant comme conductrice et passagère N que nous apprendrons à connaître.

Le paysage au bord d’un grand fleuve apparaît aussi différent mais là c’est fruit de moyens les plus modernes qu’emploie Simon Lavoie. Une lentille capte les ondes infrarouges et donne à ces paysages et à ces personnes un aspect étrange avec de multiples nuances de gris et de noir. Les arbres ont un aspect hivernal alors que, d’après les dialogues, nous sommes en automne. Le cinéaste, après un générique complet et l’intro en panoramique, présente des scènes suivantes dans un autre format plus carré puis alterne entre les deux. Ces diverses tensions techniques voulues manifestement par le réalisateur amènent le spectateur à l’intérieur de cette dystopie à deux personnages principaux féminins.

Le cinéaste, après un générique complet et l’intro en panoramique, présente des scènes suivantes dans un autre format plus carré puis alterne entre les deux. Ces diverses tensions techniques voulues manifestement par le réalisateur amènent le spectateur à l’intérieur de cette dystopie à deux personnages principaux féminins.

Une guerre civile a encore lieu. Des frontières plus ou moins étanches et délimitées se sont construites comme il n’y a pas si longtemps en Yougoslavie. N, la femme mature du début parcourt sur sa draisine le chemin de fer encore en état. On voit des convois également passés plutôt la nuit. Elle rencontre une jeune femme avec un bébé et les aide à passer un point de contrôle pour les mener à destination. Occupée à survivre et à transporter d’autres effets, N est une solitaire engoncée dans cet état. La cinématographie de Simran Dewan l’enveloppe dans de grands espaces tout en détaillant quelques-uns de ses travaux et de ses journées. Monique Gosselin, surtout actrice de théâtre, par sa masse et son accoutrement, assoit durablement son personnage avant que la nouvelle rencontre avec la jeune femme change la donne.

Une femme pieuse, guidée par sa foi.

Celle-ci, nommée au générique Awa (Ève) mais nullement dans les dialogues, est une femme pieuse, guidée par sa foi et dont les jours sont rythmés par ses pratiques religieuses. N, par ses nouvelles interactions obligées avec cette colocataire de quelques jours, s’ouvre alors un peu et le jeu de Gosselin en souligne les subtiles variations. Nathalie Doummar irradie une autre force par son jeu après une entrée en scène plus timide. Son interprétation de la berceuse de la fin en souligne l’éclat intemporel. Hier, dans son court Une chapelle blanche (2005), la spiritualité s’incarnait également dans des murs et la relation avec la nature prenait une grande place dans ses longs métrages en solo (Le Torrent). Ici, dans un environnement modifié par les actions humaines, la flamme ténue de la foi, de l’espoir dans des jours meilleurs, ballottée par les vents de l’histoire, continue d’irradier comme hier dans Andrei Roublev / Andrey Rublev (1966) d’Andrei Tarkovski.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Simon Lavoie

Scénario
Simon Lavoie

Direction photo
Simran Dawan

Montage
Mathieu Bouchard-Malo

Musique
Jean L’Appeau

Simon Lavoie

Genre(s)
Drame d’anticipation

Origine(s)
Canada

Année : 2020 – Durée : 1 h 41 min

Langue(s)
V.o. : multilingue  / s.-t.a. ; s.-t.f.

No Trace

Dist. [ Contact ] @
K-Films Amérique

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]