Rebelles

PRIMEUR
Semaine 04
du Ven 24 au Jeu 30 jan 2020

SUCCINCTEMENT
Sandra, ancienne reine de beauté, retourne dans sa ville natale après l’échec cuisant de sa carrière de mannequin. Elle n’a d’autre choix que d’accepter un boulot peu prestigieux dans une usine de mise en conserve.

CRITIQUE

Élie Castiel

★★★

Le trio infernal

Quelque chose qui ressemble bien à du Quentin Dupieux (Le daim), format plus corrosif, émane de cette comédie noire à l’humour mal élevé, cynique, sournois, pince-sans-rire, jusqu’à nous faire rougir de honte et qui, mine de rien, se permet un discours féministe, certes réduit par ses accents d’évidence, mais intentionnellement déstabilisant.

De Dupieux, on signalera cet amour pour le western, les lieux anti-urbains, une classe sociale de travailleurs minés par leur condition, mais jouant aux héros du désespoir. Entre le comique et le sérieux, un rapport inhabituel qui permet aux protagonistes, tout particulièrement aux comédiennes, de se surpasser. Entre elles, mélange de complicité et de je-m’en-foutisme de survivance.

Également un constat sur la notion de la famille – éclatée, hors du temps, là où les relations sont plus instinctives qu’au contraire, affectives. Le mot d’ordre est la débrouillardise, ici illustrée par la mise en scène radicale d’Allan Mauduit, début cinquantaine, et qui signe un premier long métrage vachement costaud, selon des codes renouvelés du genre dont il est question.

Et l’esprit français se ressent dans les dialogues intempestifs, incisifs, ne ménageant pas la chèvre et le chou tant dans les mots que dans les situations – une séquence particulière qu’on ne révèlera pas bien sûr en vaut le détour.

Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy s’amusent comme des folles et débitent leurs dialogues avec un plaisir revigorant. Tout compte fait, farouchement gaulois.

Force est de souligner la présence de Simon Abkarian (souvent vu dans des films israéliens) qui, pour la circonstance, ajoute à son registre un penchant comique qui lui convient parfaitement. Et malgré tout, une envie de vivre qui rend ce trio infernal tout à fait apathiques face à la mort. Paradoxalement, un film plein de santé qui donne souvent du fil à retordre.

Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy s’amusent comme des folles et débitent leurs dialogues avec un plaisir revigorant. Tout compte fait, farouchement gaulois.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 24 jan 2020

Réalisation
Allan Mauduit

Genre(s)
Comédie noire
Origine(s)
France
Année : 2019 – Durée : 1 h 27 min
Langue(s)
V.o. : français
Rebelles

Dist. @
Axia Films

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

En salle(s) @
Cinéma Beaubien

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]